La Nissan Micra 1.2 DIG-S utilise un compresseur
La Nissan Micra 1.2 DIG-S est équipée d'un compresseur volumétrique. Seule la version Visia uniquement équipée de roues de 14" ne propose que 95 g/km de CO2, les reste de la gamme est à 99 g/km de CO2, et 115 g sur la version automatique CVT (à variateur à variation continue). DIG-S veut dire direct injection gasoline supercharged. La Micra utilise le maximum de technologie pour son petit trois cylindres. Un petit compresseur à double rotor de marque Eaton, est entraîné par le moteur et fournit donc de la puissance dès les bas régimes contrairement à un turbo. Le compresseur est soumis à moins de contrainte thermique, ce qui permet d'alléger le montage.
En dessous de 3000 tr/min la Nissan Micra 1.2 DIG-S se conduit comme un diesel, sur le couple, au-dessus la puissance arrive !
Cette alternative au moteur diesel est intéressante mais car il y a un mais...moins de couple qu'un diesel, et plus chère et plus lourde qu'un VTI 95 de PSA. Surtout que PSA va lancer son moteur trois cylindres en 2012.
Nissan a eu une grande année, avec un nouveau QASHQAI, l'arrivée de la Nissan Note ainsi que la mise en production de la Nissan Leaf au Royaume-Uni. Mais Nissan n'a pas oublié sa petite Micra. Bien sûr, la Micra est pas ce que vous appelez la voiture la plus sexy qui soit. Mais le lifting récent a donné à la mini Nissan un look plus agréable et quelqies équipements de plus. Vous trouverez ici nos commentaires sur le haut de gamme Nissan Micra 1.2 DIG-S Tekna pour voir où sont les changements.
Quoi de neuf à propos de la Nissan Micra 1.2 DIG-S ?
Avec ce regard, on la croirait tout droit sorti d'un Manga avec sin style effronté. Ce modèle Tekna est aussi mature que la Micra l'est. Sur le modèle de 2013 vont apparaître des chromes sur la grille de calandre sur le bas du pare-choc, conduisant à des jantes alliages polies de 16" équipées de pneus Continental. Il y aura aussi un nouveau pare-chocs arrière et la queue-lampes à LED, mais les portes, le toit et les fondements restent inchangés.
A quoi ressemble l'intérieur de la Nissan Micra ?
L'habitacle de la Nissan Micra 1.2 DIG-S n'est pas à la hauteur de la promesse de l'extérieur : déjà que dehors ce n'est pas jojo, surtout pour un modèle qui coûte 17000 €. Il a été remanié (en partie), avec une nouvelle console centrale qui est beaucoup plus propre et un plus grand écran tactile couleur intégré de 5.8" pour le Tekna. Cette télématique qui répond beaucoup plus rapidement que l'écran parresseux de la Volkswagen Up, et est intuitif et facile à utiliser.
L'intérieur de la Nissan Micra 1.2 DIG-S 2012 ne peut soutenir la comparaison face à la Volkswahen Up en termes d'ajustement et de finition. Cela ne veut pas dire non plus que ce soit "cheap" ou mauvais. Le volant en Cuir tombe bien sous la main, mais le design fait ressentir la pauvreté des équipements et la conception empèche tout niveau de sophistication, l'avantage c'est que tout est simple et pratique. La facilité d'utilisation fait partie de ses charmes : la Micra ne cherche pas à éblouir ou impressionner, elle fait le Job, sans aucune difficulté, sans strass ni trompette.
Conduire La Nissan Micra 1.2 DIG-S 2012
Ce moteur trois cylindres 1,2 litre de 98 ch n'a pas de punch, mais plutôt une poussée régulière. Il faut batailler avec le moteur pour s'en sortir, mais il est tout à fait capable sur la route et sur l'autoroute, où il distribuera sa puissance une fois dans les tours. Il faut 11,4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h avec une boite manuelle à cinq vitesses. Le siège du conducteur est plat et ferme, mais est assez confortable. Vous vous sentirez presque assis aussi en hauteur que dans un ludospace.
Cela donne une grande visibilité, avec ces grands rétroviseurs latéraux, mais ils ne font que souligner la dynamique maladroite, plus un compromis qu'autre chose, qui mettent l'accent sur le confort en ville. Le Confort de conduite est impressionnant, même avec des relativement grandes roues, ce qui apporte également une excellente traction sur le châssis bien matrisé, qui se joue rapidement des grandes bosses.
La Nissan Micra 1.2 DIG-S se conduit comme un kart
Mettez la Nissan Micra 1.2 DIG-S dans un virage et la direction se révèle plus dure, bien calibrée et prévisible, même s’il faut il faut faire de grand mouvement de volant pour obtenir de petites réactons. Il n'y a pas assez de puissance pour faire patiner les roues en sortie de virage, aidés une très bonne traction, et tandis que le roulis est bien contrôlé, il y a encore assez de puissance pour faire un changement rapide de direction. Elle est toujours ludique, grâce à ses proportions faites pour la ville.
La micra est-elle aussi pratique que ses concurrents ?
Mettez la Nissan Micra 1.2 DIG-S en face de la concurrence. La cinq-porte offre pas mal de place aux têtes arrières et aux jambes. La banquette arrière est rabattable 60/40. Le coffre offre 265L de d'espace, ou 1132 litres banquette rabatue. C'est plus que la VW Up (251 / 959L) et la Hyundai i10 (252 / 910L), mais les 3.56 l/100 km et 99 g de CO2 de la Nissan sont coiffés par le 3.5 litres aux 100 km du haut et 98g / km de CO2. La Volkswagen reste cependant plus chere, même si la Micra est sans doute une meilleure valeur à l'achat que certaines concurrentes.
Il faut conclure
La Micra ressemble à pas grand-chose, malheureusement, et en dépit de sa mécanique qui fait un bon en avant, le choix ne semble évident au moment de l'achat. Sa conduite est amusante, sa direction relaxante, et sa position de conduite haute, ce qui en en fait renforce le tout. C'est vrai qu'en ville, c'est la reine, avec assez de puissance, et des commandes agréables et faciles vous permettant de bien circuler à son bord.
Pourtant, demander plus de 17000 € pour cette voiture, mal finit, et avec cette présentation, cela reste cher.