Le Danemark revendique un partie de l'Océan Arctique
Le Danemark s'est mis dans la tête de réclamer une partie des territoires sous marin de l'océan arctique en se basant sur le prolongement sous marin de son territoire....Et pourquoi faire ?
Jean louis Gombeaud, économiste au Figaro.fr a révéllé sur RTL que l'Océan Arctique, recouvert par les glaces pourrait contenir près du quart des réserves de pétrole de la planète.
A priori tout le monde le savait depuis longtemps, mais en raison des coût de forage à cause de la glace tout le monde avait laissé tombé. Mais voilà...le réchauffement de la planète aidant, les glaces fondent, certaines parties de l'océan ne sont plus recouvertes de glace à l'année, le trafic maritime prend de nouvelle routes et donc cela va pouvoir favoriser l'extraction dans de nouvelles zones.
Le Danemark a doublement raison d'essayer, si l'ONU lui donne raison, il pourra forer dans de nouvelles zones et engranger l'argent des compagnies pétrolières et aussi facturer un droit de passage aux bateaux qui prendraient ces nouvelles routes et économiseraient ainsi des semaines de navigations.
Dans cette course à l'or noir, on trouve aussi les Etats Unis, l'Islande, la Norvège et la Russie.
On ne vas pas manquer de pétrole demain.