Moteur 3 et 4 cylindres Twinpower BMW PSA Peugeot Citroen
BMW et PSA Peugeot & Citroen, ont annoncés il y a plus d'un an qu'ils continuaient à collaborer pour le développement des futurs moteurs quatre cylindres Euro6, et qu'ils examinaient d'autres domaines de collaborations. On sait déjà que PSA développe son propre trois cylindres en 1.0L et 1.2 L pour ses petites voitures et ce dès 2012 pour la remplaçante de la 207.
Il semblerait que PSA pense aussi utiliser le futur 3 cylindres 1.5L Twinpower de BMW et pourquoi pas le 2.0 Twinpower pour ses hauts de gamme.
Autre nouveauté dans la collaboration BMW CITROEN ET PEUGEOT, le moteur 1.6 qui devait être réservé à PSA et Mini va certainement être utilisé par BMW pour sa Série 1 à l'automne, en VTI 120, THP 150, THP 184, et THP 200.
LA COLLABORATION DE MOTEURS BMW / PSA RENOUVELLÉE, Y COMPRIS DES HYBRIDES
BMW et PSA ont renouvelé leur collaboration sur la prochaine génération de moteurs Prince et sur une nouvelle plate-forme pour la propulsion hybride électrique. Surnommé BMW Peugeot Citroën Electrification, ce partenariat continu élargit leur partenariat existant pour inclure la prochaine génération de composants hybrides électriques destinés aux automobiles de BMW et du groupe PSA. Ils ne s’arrêtent pas là, cependant. Les plans de coopération incluent également le développement d'une plate-forme de transmission hybride complète composée de composants que d'autres constructeurs automobiles peuvent utiliser pour améliorer l'efficacité de leurs véhicules sans passer par le processus de développement.
Cependant, même si la plupart des médias automobiles se concentreront probablement sur l’aspect hybride de cette histoire, nous nous intéressons beaucoup plus à ce qui est autrement la note de bas de page de l’histoire originale concernant la gamme de moteurs à essence de MINI.
Selon BMW, ils continueront à développer le moteur Prince à l’avenir, les premiers nouveaux moteurs étant intégrés aux véhicules BMW / PSA en 2015.
Pour les nouveaux lecteurs, la gamme actuelle de moteurs MINI est connue sous le nom de «ligne Prince». Contrairement aux moteurs MINI de première génération basées sur Chrysler, le Prince a été produit en tant que coentreprise entre BMW et PSA. BMW s'occupait de la conception et de l'ingénierie et PSA (la société mère de Peugeot et Citroën) soutenait la production de blocs et augmentait le pouvoir d'achat. Les deux entreprises ont partagé les coûts de conformité et de développement du gouvernement. Tous les travaux terminés, les deux sociétés utilisent ensuite les motorisations électriques dans leurs véhicules tels que les Citroën C3 et DS3, les Peugeot 207 et 308 et la ligne MINI Cooper. À ce jour, 1 800 000 moteurs de 1,4 et 1,6 litres ont été produits.
Pour la première fois en 2013, toute discussion sur un «prince de la prochaine génération » impliquerait que certaines des futures motorisations de MINI seront probablement basées sur Prince. Mais allons un peu plus loin et rappelons-nous comment fonctionne tout ce processus coopératif. Le moteur Prince actuel, ainsi que les générations suivantes, sont entièrement conçus par BMW, quel que soit le partenariat avec PSA. Ce que cette nouvelle apporte, c'est un peu plus de lumière sur la feuille de route de développement des moteurs MINI. Les moteurs à trois cylindres dont nous avons entendu parler sont-elles également basées sur le Prince ?
La réponse à cette question est non. Le moteur 3 cylindres sera un groupe moteur partagé au sein du groupe BMW (pour le moment) et également présent dans les prochaines BMW Série 1 à traction avant destinées à être produites (en dehors des États-Unis uniquement) vers 2013.
Mais n’oublions pas la perspective de la motorisation hybride. Sur la base de nos sources, nous nous attendons à voir cette transmission apparaître en premier dans les Countryman et Paceman. Qui sait, la puissance supplémentaire que vous recherchiez dans votre Countryman All4 pourrait provenir d’un système de traction intégrale à assistance électrique qui ajoute à la fois couple et efficacité. Et avec le temps, les innovations chez BMW pourraient rendre les voitures du monde entier plus efficaces.