Saab sera-t-il sauvé par un constructeur chinois Hawtai
Pour refaire un peu d'historique sur ce dossier à rebondissement, General Motors a vendu sa marque suédoise SAAB à Spyker en 2010 pour se renfluer pendant la crise. Mais le nouveau propriétaire n'a pas le cash suffisant pour rendre pérenne l'opération et cherche des solutions les problèmes s'accumulent. Depuis un mois Saab est dans l’incapacité de payer ses fournisseurs et a donc du stopper la production.
Saab verrait-il enfin le bout du tunnel ? Spyker fait rentrer un milliardaire russe au capital de Saab, mais cela ne suffit pas, il trouve aussi des prêts, avant que la direction ne prenne l'avion direction la Chine pour trouver un sauveur éventuel. Ce sauveur sera donc Hawtai Motors qui propose d’investir dans l'entreprise sous forme d’accords de souscription à hauteur de 150 millions d’euros contre 30% du capital de Saab. A cela s’ajoute un déblocage d’un prêt convertible de 30 millions d’euros de la part du fonds d’investissement Gemini.
Serait ce enfin la solution pour sauver le constructeur suédois ? Personne ne s'attendait à hawtai et la décision semble rapide. L'ambassade de Suede en chine met en garde contre cet accord, elle trouverait que le nouveau partenaire de Saab ne serait pas des plus fiables. Il aurait notamment gonflé ses chiffres de vente.
Il apparait que le constructeur chinois a changé plus de 6 fois de directeur executif de puis 8 ans à la direction de Hawtai.
Hawtai assure qu'il est impossible de gonfler des chiffres de productions. Le gouvernement chinois doit donner son accord ainsi que la Banque européenne d’investissement. Il faut donc attendre encore.