WRC Loeb et Ogier pour confirmer au Rallye de Sardaigne
Les Citroën DS3 WRC se sont imposées au Mexique, Portugal, et Jordanie : Sébastien Ogier ex champion du monde junior 2008 est très proche de Loeb au points réalisera-t-il la passe de trois en Sardaigne ?
La guerre aux points est lancée et Le retour du rallye d’Italie en Sardaigne en WRC est l’occasion pour Sébastien Loeb, leader du championnat du monde de deux points devant Hirvonen sur Ford Fiesta, de le distancer. Quant à Sébastien Ogier avec 5 points de retard sur Loeb et 3 sur Hirvonen, il prendrait la tête du championnat en gagnant.
En tant que leader au championnat c'est Sébastien Loeb qui partira le premier le premier jour, et nettoiera la route, un handicap pour l'alsacien.
La Sardaigne verra aussi la première sortie officielle de la Mini de BMW en WRC, avec Dany Sordo ex-pilote Citroën et lieutenant de Loeb et l’Anglais Meeke. Volkwagen en profitera pour annoncer aussi son programme en WRC.
MINI WRC au Rallye de Sardaigne 2011
Un travail bien fait pour MINI après un bon départ pour sa voiture de rallye Countryman.
La MINI Countryman WRC a fait ses débuts prometteurs au Rallye de Sardaigne
Cela fait presque un an que MINI a révélé le pire secret de sport automobile en confirmant sa participation au Championnat du monde des rallyes. Après l'annonce prolongée suivie du dévoilement d'une maquette de voiture de rallye Countryman au salon de l'automobile de Paris en septembre, le dévoilement de la version finalisée lors du rallye historique de Monte Carlo en mars et le lancement du modèle WRC aux spécifications complètes à MINI Plant Oxford le mois dernier.
L’affaire de tirage au sort a finalement pris son essor le week-end dernier lorsque la MINI WRC a fait ses débuts en course à l'Italia Sardegna Rally, la cinquième manche de la série WRC 2011. Sur les deux voitures d'usine de l'équipe, l'une a terminé sixième et l'autre pas.
Alors, que faire dans le futur ? Les résultats ne racontent que la moitié de l'histoire et les circonstances de la campagne 2011 de MINI sont loin.
L'équipe dirigée par Prodrive disputera cinq autres manches du championnat cette année. Le demi-programme a pour objectif de permettre de développer plus rapidement le John Cooper Works WRC et d’attirer les acheteurs privés et les gros sponsors.
Cela signifie que pour cette année au moins, l'équipe se concentre sur la performance plutôt que sur les résultats, et sur le développement plutôt que sur les points de championnat. La MINI WRC était parfois plus rapide que les leaders classiques de Ford et de Citroën.
Le pilote d'usine Kris Meeke a réalisé le troisième meilleur temps de son deuxième temps lors de la deuxième spéciale du rallye, étant même plus rapide que le vainqueur du rallye à quatre reprises, Sébastien Ogier sur Citroen.
Bien sûr, la vitesse seule n'est jamais suffisante en sport automobile ; la fiabilité est un facteur aussi critique. "Le problème d'accélération de Kris est quelque chose que nous résolvons assez facilement", a déclaré le directeur technique de Prodrive, David Lapworth. "Dans quelques jours, nous allons le réparer." Mis à part une conduite d'eau fissurée qui a écarté Meeke pour la deuxième fois, Dani Sordo, l'autre pilote d'usine, a vaincu un rallye meurtrier lors de la première sortie de la voiture en compétition.
Combiner vitesse et fiabilité est le saint graal de la conception des voitures de rallye ; un couple qui gagne des championnats. "Il est facile de démarrer rapidement et d'améliorer la fiabilité", déclare Lapworth. À preuve de la première participation au championnat du monde de la MINI WRC, il ne reste plus qu’à améliorer la cohérence.
Loeb gagne en Sardaigne
Le champion en titre, Sébastien Loeb, a livré une master class pour remporter le Rallye d'Italie en Sardaigne sur sa Citroen DS3 WRC, devant Mikko Hirvonen de Ford. La deuxième victoire de Loeb de l’année conforte son avance au sommet du classement des pilotes. "Ce fut un week-end incroyable", a déclaré le Français. "La voiture était parfaite et cela nous a permis de faire un excellent travail."