l'architecture informatique automobile devient de plus en plus compliqué et pourrait être la proie des hackers
Afin de répondre aux besoins de confort des clients les voitures modernes s'équipent de systèmes informatiques de plus en plus sophistiqués. Des chercheurs de l'Université de Californie, San Diego, et l'Université de Washington ont passé au peigne fin les systèmes informatiques des voitures récentes pendant les deux dernières années, à la recherche de failles de sécurité afin de développer des moyens d'en faire un mauvais usage pour prendre le contrôle des voitures
Bien sur dans un seul but celui de prévoir et d'empêcher que cela n'arrive !
Le but est d'introduire dans le soft de la voiture un soft (virus) aussi appelé cheval de troie qui va contourner toutes les sécurité de la voiture afin d'en prendre le contrôle à votre insu afin qu'une tièrce personne malveillante en profite. Ainsi plusieurs test on été menés, via la prise diagnostique de la voiture, via le bluetooth et aussi via un cd mp3 introduit dans le lecteur cd !
Dès que le virus a infecté le système informatique de la voiture : c'est mort ! Les méchant font ce qu'il veule de votre auto, ils l'ouvrent avec un PDA, un tel etc via la conection bluetooth, ils recopient les clés, ils la localisent via son GPS etc.
Le plus insidieux : comme les voitures sont toutes multiplexées, c'est à dire que tous les différents systèmes informatiques sont interconnectés ensembles et toutes les infos passent par les BUS informatiques, tous les organes seront infectés.
/ Alarme smartstart