La nouvelle Boite EDC à double embrayage de Renault
La nouvelle boite EDC est un choix avisé. Elle n'est certes pas aussi rapide qu'une DSG de Volkswagen en mode manuel, mais se montre mieux gérée en mode automatique.
Les constructeurs français savent très bien faire des moteurs diesels, mais quand il s'agit d'adopter des technologies de pointe, avouons que le savoir faire national en prendrait pour son grade. Cette année, Renault nous fait mentir, et présente en option à 1200 € sur toute la gamme Mégane, yc le scenic, une boite robotisé à double embrayage qui reprend le principe des transmissions DSG chez Volkswagen. Ses atouts ? Aucune rupture de charge au passage des rapports, une consommation identique à celle d'une boite mécanique. Ici, point de sportif turbo à essence pour l'accompagner, mais un simple 1.5 dci 110ch qui lui sied à merveille.
En ville, les démarrages s'effectuent sans à coups, les rapports s'enchainent à moins de 2000 tr/min et ne tombent pas dans l'excès d'une boite DSG, avec laquelle on se retrouve facilement en sixième à 40 km/h à peine.
Pourtant cette boite a un défaut : elle est limité à 240 Nm ce qui la cantonne à des moteurs de 110 ch diesel maximum.
/ megane