La Peugeot de sport électrique EX1 bat 5 records du monde en Chine
Peugeot fort de ses records établis à Montlhéry en septembre avec son prototype de sport EX1 a décidé d'aller montrer aux chinois leurs capacités. Direction l'aéroport militaire de Chengdu, ou après plusieurs péripéties ils ont pu avoir les autorisations nécessaires. La voiture est arrivée en pièces détachées, et c'est le service compétition de Peugeot qui s'est déplacé pour monter et régler la voiture, sous l'oeil des chinois. Plus exactement de 200 médias chinois et occidentaux.
La EX1 a battu 5 records du monde dans la province du Sichuan. Peugeot a joué sur l'amitié franco chinoise en faisant réaliser ces performances par 2 pilotes chinois et français :
- Han Han, pilote, écrivain, et célèbre blogueur chinois, extrêmement populaire au près de la jeunesse urbaine chinoise,
- Nicolas Vanier, explorateur, cinéaste et pilote français amoureux des Pôles et grand défenseur de l’environnement.
Nicolas Vanier et le chinois HAN HAN ont pilotés le prototype EX1 de Peugeot
La Fédération du Sport Automobile Chinoise, a certifié et homologué les records : Han Han a pulvérisé les records officiels initialement réalisés à Montlhéry, sur le 1/8 de miles et sur le 1/4 de miles avec des temps respectifs de 7‘’08’’’62’’’’ et de 12’’67’’’54’’’’.
De son coté, Nicolas Vannier a, réalisé des records non homologables : l'accélération de 0 à 100 km/h, atteint en 3,49 secondes et celui du 400 m. Il a même atteint l’accélération longitudinale symbolique de 1G, sur 39 m.
Peugeot a marqué un grand coup sur la scène internationale en démontrant son savoir faire technologique dans le domaine de la voiture électrique, allant même jusqu'à le faire en chine !