La solution hybride Audi hybride
Outre le coût, le principale problème des voitures électriques demeure l'autonomie. Comment faire accepter au client Audi de payer très cher un véhicule qu'il ne pourra utiliser que sur une courte distance ? La solution prônée par le constructeur, mais aussi par GM avec les Chevrolet Volt et Opel Ampera, ainsi que par BMW et sa future MégaCity, en 2013, est d'utiliser un moteur thermique comme prolongateur d'autonomie. L'architecture de l'A1 e-tron se compose d'un moteur électrique de type synchrone placé sous le capot avant qui développe une puissance continue de 45kw soit 61 ch et 75 kw, 102 ch en pointe.
Les batteries en forme de T, placées sous la banquette et dans le tunnel de servitude, favorisant la répartition des masses, fonctionnent sous une tension de 270 V et offrent une capacité de 12 kwh. Afin de garantir sa longévité, elle est refroidie par eau et sa capacité est limité à 80%. Quant à la recharge, elle est de trois heures sur un réseau classique et de moins d'une heure en recharge rapide en 380 V. Enfin, le troisième élément est le moteur thermique de type rotatif Wankel en hommage à NSU, que sa compacité permet de loger à la place de la roue de secours. d'une cylindré de 254 cm3, il développe 15kw, soit 20 ch à un régime constant de 5000 tr/min, sa plage optimale. Il permet non seulement de recharger les batteries, mais aussi d'alimenter directement le moteur électrique suivant la charge.
Répondant à la norme euro VI, l'Audi A1 e-tron consomme 1.9L/100km, soit environ un taux de 45 g/km de CO2. L'autonomie est de 250 km, dont 50 km en tout électrique. Selon Audi, cette version électrique ne pèserait que 60 kg de plus, 1200 kg, dont 65 kg pour le moteur rotatif que l'A1 1.6 TDI 105.
/ Voiture hybride l'escroquerie
/ Hyundai investit dans la pile à combustible