L'Audi A1 1.2 TFSI 86 ch
A rouler ce petit bloc de 1.2 litres de cylindré TFSI surprend. La tendance actuelle pour les moteur est au downsizing, c'est à dire la réduction de la cylindrée, en conservant la puissance et les performances grâce à l'utilisation d'un turbo et/ou d'un compresseur.
Un des facteur directement sensible et qu'on remarque aussitôt est la baisse de la consommation et des émmissions lors des cycles d'homologations. Homologuée à 5.1 l en cycle mixte, l'Audi A1 1.2 TFSI 86 ch demande un bon litre supplémentaire dans la vrai vie.
Ce qui est loin d'être mauvais.
En bon moteur moderne, celui ci est "rond" et reprend en souplesse à tout les régimes et est parfaite en ville. Sur route la boite apparaît un chouille trop long.
La version de base attraction est assez dépouillée, il est nécessaire de rajouter au minimum la climatisation, et l'intérieur est un peu morne.
Elle reste alors quand même 2000 € plus chère qu'une Citroen DS3 VTI 95 plus puissante. Une revue pour comparer avec la Citroen DS3 esthetique et efficace, avant d'acheter une Audi A1.