Voilà des années que les limiteurs d'effort, avec les prétensionneurs, équipent la plupart des voitures. Ces deux dispositifs permettent de renforcer l'efficacité de la ceinture de sécurité. Tandis que les prétensionneurs "resserrent" la ceinture au moment du choc, les limiteurs d'effort réduisent la force appliquée sur le thorax par la ceinture, afin de diminuer le risque de côtes cassées ou d'arrêt cardiaque.
Désormais, ils vont être encore plus efficaces : l'équipementier TRW a conçu un système (nommé Self Adaptative Load Limiter, ou Sall, "limiteur de charge auto-adaptatif", dans le texte) qui adapte l'action du limiteur d'effort à la taille du passager.
Les limiteurs existants sont en effet prévus pour résister aux passagers les plus corpulents. "Notre nouvelle technologie auto-adaptable prend en compte la stature des passagers optimisant ainsi la limitation de la force appliquée", explique dans un communiqué Harald Lutz, directeur technique de la division Systèmes de ceintures de sécurité de TRW. En clair, les petits comme les grands bénéficieront pleinement de l'effet du limiteur.
Le dispositif, destiné aux passagers arrière, ne nécessite aucun capteur et prend en compte la longueur de ceinture déroulée une fois l'occupant du véhicule attaché. Plus simple et moins cher qu'un système électronique, le Sall va dans un premier temps être installé sur les Mercedes classe E.