Audi Travolution vers une communication entre voitures et feux rouges
Si le nec plus ultra en matière de sécurité est aujourd'hui la lecture automatique des panneaux, Audi travaille déjà sur demain avec TRAVOLUTION un système permettant aux voitures de communiquer avec les feux tricolores.
Le constructeur a donc équipé 25 feux de son fief et 15 véhicules afin qu'ils communiquent ensemble via Wifi ou UMTS. Ainsi, lorsqu'un conducteur s'approche d'un feu rouge, il est averti via son ordinateur de bord et le moteur peut être coupé. A l'arrêt, le conducteur reste informé de la durée d'attente à l'intersection.
Mais ce n'est pas tout ! Le calculateur recevant les informations des feux à proximité, il peut établir la vitesse optimale à adopter pour passer au vert. Laissant le régulateur gérer l'accélération, on peut alors favoriser un trafic fluide et éviter les effets accordéon.
Par ailleurs, ce système Travolution permet aussi (via l'indentification unique du véhicule) de payer sa place de parking ou son plein de carburant.
Audi estime à environ 0,002 l. la quantité de carburant économisée à chaque arrêt et accélération épargnés. Ce qui à l'échelle de l'Allemagne ferait diminuer les rejets de CO2 de deux millions de tonnes.