Hummer c'est fini GM jette l'éponge
Après 18 ans d'existence, Hummer rend les armes. Le dernier exemplaire produit par la marque a en effet quitté mardi les chaînes de l'usine de Shreveport (Lousiane), qui continuera cependant à produire les pick-up GMC Canyon et le Chevrolet Colorado. Il s'agit d'un H3, commandé par le loueur Avis.
Né soldat, le Hummer avait entamé une spectaculaire reconversion dans le civil en 1992. Devenu H1 une fois dépouillé de son uniforme, le Humvee de larmée américaine a séduit de nombreux people grâce à sa gueule de baroudeur et son gabarit colossal (2,20 m de large), qui en ont fait le véhicule idéal pour ne jamais passer inaperçu. Son monstrueux V8 turbodiesel de 6,5 litres pour... 190 ch avait la "lourde" tâche d'animer les 3 tonnes de ce vétéran de la Guerre du Golfe.
Hummer a modernisé la bête pour en faire le H2, qui a ensuite été secondé par le H3, modèle "compact" de la marque (2,16 m de large et 2,3 t tout de même). S'ils ont continué de sévir dans les milieux branchés, ces dinosaures voraces et m'as-tu-vu n'ont pu résister à la crise et à la nouvelle donne environnementale.
Mis aux enchères en 2009 par GM, alors au plus mal, Hummer avait attiré la convoitise du chinois Tengzhong, mais l'accord définitif n'a jamais pu être signé. Stoppée courant 2009 au plus fort de la crise, la production du H3 avait repris en avril 2010 pour répondre à une commande de 849 véhicules. La fermeture de la chaîne devrait conduire au licenciement d'environ 200 personnes. GM n'a pas encore dévoilé ses intentions quant à l'éventuelle cession de l'outil de production.