Volvo bat pavillon chinois
L'automobile suédoise a désormais un fort gout asiatique. Le constructeur Volvo, détenu Majoritairement par Ford, vient de se voir cédé au chinois Geely. La signature a eu lieu en Suède, à Göteborg. Geely, dixième constructeur chinois, a acquis la marque Volvo pour la bagatelle de 1.8 milliards de Dollars ceci semble faible mais Volvo (division automobile) continue à Perdre de l'argent. Geely a fait connaitre son intention de construire une usine à Pékin avec une capacité de 300000 véhicules à l'année.
Ford accepte de vendre Volvo à une entreprise chinoise en plein essor
Ford Motor a conclu un accord dimanche pour vendre sa filiale Volvo à un conglomérat chinois, ce qui confirme clairement les ambitions mondiales de la Chine dans le secteur automobile.
Le groupe Zhejiang Geely Holding, basé à Hangzhou, a accepté de payer 1,8 milliard de dollars pour Volvo, dont 1,6 milliard en espèces et le reste sous forme d'un billet à payer à Ford.
Ford a payé 6 milliards de dollars en 1999 pour acquérir Volvo, laissant à la société une perte substantielle sur son investissement. Ford a modifié sa stratégie pour se concentrer sur ses marques principales et a déjà vendu d'autres marques de luxe, dont Jaguar et Land Rover au groupe indien Tata pour 2,3 milliards de dollars il y a un an.
L'achat de l'une des marques les plus connues d'Europe montre comment la Chine est devenue non seulement le plus grand marché automobile en nombre de véhicules vendus l'année dernière, mais aussi un pays déterminé à conquérir des parts de marché dans le monde entier.
Zhejiang Geely a déclaré qu'il prévoyait de maintenir la production des voitures Volvo en Suède, mais qu'il devrait construire une autre usine pour elles en Chine, très probablement près de Pékin ou de Shanghai. Ford construit déjà un petit nombre de Volvos pour le marché chinois dans une usine d'assemblage à Chongqing. La plupart des véhicules construits dans cette usine sont des Ford et des Mazda destinées à la vente en Chine.
En 2009, la Chine a dépassé les États-Unis en tant que premier marché automobile mondial en termes de nombre de véhicules familiaux vendus. Mais la voiture moyenne en Chine s'est vendue à 17 000 dollars l'année dernière, alors que le prix moyen aux États-Unis avoisinait les 30 000 dollars, selon la société de conseil J. D. Power & Associates. Le marché automobile américain est donc toujours plus important en valeur que celui de la Chine.
La filiale automobile majoritaire de Zhejiang Geely, Geely Automobile Holdings, est le 12e constructeur automobile chinois en termes de production jusqu'à présent cette année. Mais c'est le deuxième plus grand constructeur automobile chinois, après le groupe BYD, qui n'est pas au moins partiellement détenu par l'État.
Articles similaires
Michael Dunne, un analyste automobile indépendant basé à Bangkok, a déclaré que l'acquisition d'une marque connue était le moyen le plus rapide pour une entreprise comme Geely Auto de passer de la fabrication de voitures abordables pour le grand public à la construction de voitures respectées pour les riches.
"Il s'agit des efforts de Geely pour sortir du sous-sol", a déclaré M. Dunne. "Il se trouve que Volvo est disponible."
De nombreux constructeurs automobiles en Chine sont pleins d'ambition, mais Geely Auto se distingue même par rapport aux normes chinoises. Bien qu'il tire la majeure partie de ses revenus des compactes et sous-compactes bon marché, il a fait tourner les têtes aux salons de l'automobile avec des concepts de voitures ambitieux qui ressemblent à des voitures de sport occidentales et même à des Rolls-Royce.
L'automne dernier, Ford a déclaré que Geely était le soumissionnaire préféré pour Volvo, mais qu'il y avait un certain nombre de problèmes à surmonter, y compris ceux concernant les secrets commerciaux, le financement et l'hostilité initiale des dirigeants syndicaux et politiques suédois. Fin décembre, les deux parties s'étaient mises d'accord sur la plupart des détails d'un accord, mais le financement et les approbations gouvernementales restaient à compléter.
La société mère a déclaré à plusieurs reprises qu'elle prévoyait de conserver Volvo comme une unité distincte de Geely Auto. La société a promis à nouveau dimanche de conserver la direction existante de Volvo, mais selon les personnes du secteur, la société avait déjà engagé plusieurs cadres ayant une expérience internationale de l'automobile pour l'aider à superviser la nouvelle filiale.
Zhejiang Geely est dominé par son fondateur, Li Shufu, fils d'agriculteurs de Taizhou, dans le sud-est de la Chine, qui a transformé une petite entreprise de fabrication de pièces de motos dans cette région en l'une des sociétés chinoises à la croissance la plus rapide.
"Je tiens à souligner que Volvo est Volvo et Geely est Geely - Volvo sera dirigée par la direction de Volvo", a déclaré M. Li dimanche lors d'une conférence de presse à Goteborg, en Suède. "Nous sommes déterminés à préserver l'identité distincte de la marque Volvo."
Après avoir été effrayée l'année dernière par le quasi-effondrement de Saab, la Suède a donné son accord à la vente de Volvo à l'acheteur chinois.
"La route future de Volvo Cars est maintenant définie", a déclaré Maud Olofsson, vice-premier ministre suédois et ministre de l'entreprise et de l'énergie. "Quel que soit le propriétaire de Volvo Cars, sa marque sera toujours suédoise."
Maud Olofsson
Image "La route future de Volvo Cars est maintenant définie", a déclaré dimanche Maud Olofsson, vice-premier ministre suédois. "Quel que soit le propriétaire de Volvo Cars, sa marque sera toujours suédoise."
"La route future de Volvo Cars est maintenant définie", a déclaré dimanche Maud Olofsson, vice-premier ministre suédois. "Quel que soit le propriétaire de Volvo Cars, sa marque sera toujours suédoise."
L'accord devrait être conclu au cours du troisième trimestre de cette année. Depuis 11 ans que Ford possède Volvo Cars, il a étroitement intégré les conceptions des deux sociétés, de sorte que leurs voitures partagent désormais de nombreuses pièces.
Lewis W. K. Booth, le directeur financier de Ford, a déclaré que Ford continuerait à fournir à Geely des moteurs, des pièces de carrosserie en acier embouti et d'autres composants pendant une période qu'il n'a pas précisée.
Yale Zhang, le directeur des prévisions automobiles pour la Chine élargie de CSM Worldwide, une société de conseil internationale, a déclaré que l'acquisition serait bénéfique pour l'image de Geely Auto dans le pays, car de nombreux Chinois seraient fiers de l'acquisition d'une marque aussi célèbre par une société chinoise. Mais Zhejiang Geely pourrait également avoir du mal à devenir une entreprise multinationale, car elle s'est jusqu'à présent surtout concentrée sur son marché intérieur.
"Cela aidera la marque Geely, c'est sûr", a déclaré M. Zhang, "les défis et les risques sont à la hauteur des opportunités".
Zhejiang Geely possède 51 % de Geely Automobile Holdings, qui est cotée en bourse à Hong Kong. Zhejiang Geely possède également toujours l'activité de fabrication de pièces d'origine pour motos, ainsi que plusieurs instituts techniques et un complexe hôtelier dans le sud de la Chine.
Dans une lettre adressée à la bourse de Hong Kong l'été dernier, Geely Auto a publiquement assuré à ses investisseurs minoritaires qu'elle n'essaierait pas d'acheter Volvo. Une telle opération aurait considérablement augmenté sa dette à un moment où le constructeur automobile investissait déjà massivement pour se développer sur le marché chinois.
Au lieu de faire une offre d'achat sur Volvo par l'intermédiaire de Geely Auto, la société mère privée a conclu l'accord. En s'engageant à conserver Geely Auto et Volvo en tant que filiales distinctes, Zhejiang Geely a peut-être essayé de répondre aux éventuelles inquiétudes de la Suède concernant la vente d'une icône nationale à une société chinoise.
M. Dunne a prédit que le marché chinois des voitures de luxe ferait plus que doubler dans les années à venir, pour atteindre 650 000 en 2015, contre 300 000 l'année dernière.
"Il y a de la place en Chine pour une Volvo à succès", a déclaré M. Dunne. "Mais Geely saura-t-il comment la faire fonctionner ?"