Le Champignon Gliocladium-roseum qui produit de l'essence
Un chercheur américain a découvert qu'un champignon microscopique, Gliocladium-roseum, produisait une grande quantité d'hydrocarbures. Or c'est à partir d'hydrocarbure que l'essence est fabriquée. Bien entendu, ce champignon n'en fabrique pas assez. c'est pourquoi aujourd'hui, les chercheurs, étudient ses gènes pour trouver comment fabriquer de l'essence à grande échelle à partir de ce champignon.
Puissance des champignons pour produire de l'essence : les scientifiques trouvent des champignons qui pourraient donner un coup de pouce aux biocarburants de nouvelle génération.
Une équipe de scientifiques a identifié deux types de champignons qui produisentt de l'essence qui pourraient aider à réduire le coût des biocarburants de nouvelle génération et à les faire adopter plus largement.
La formule de biocarburant à faible coût pourrait être trouvée dans les champignons qui produisent de l'essence. Selon un article de Nature Biotechnology publié cette semaine, une équipe de scientifiques comprenant des chercheurs du Joint Genome Institute du Département de l’énergie américain a identifié Thielavia terrestris et Myceliophthora thermophilia, deux types de champignons qui se développent dans les environnements chauds.
Pourquoi c'est important
Le gouvernement fédéral a exigé que 36 milliards de gallons de carburant renouvelable soient mélangés au carburant standart d'ici 2022. Alors que la production d'éthanol à base de maïs a augmenté, la mise au point de biocarburants de prochaine génération fabriqués à partir de cultures non alimentaires est tombé à plat. Le mandat prévoit la production de 350 millions de litres d’éthanol cellulosique à la fin de cette année. À ce jour, zéro gallon d'éthanol cellulosique admissible a été produit, selon le blogueur R-square Robert Rapier.
Les biocarburants de la prochaine génération ont en partie souffert du fait que le processus consistant à décomposer la biomasse végétale et à la convertir en sucres fermentescibles pour la transformer en carburant est trop coûteux pour être commercialement viable. En d'autres termes, il ne peut pas rivaliser avec les prix de l'éthanol à base de maïs ou de l'essence, d'ailleurs.
Puissance des champignons pour produire de l'essence
Bienvenue aux champignons qui aiment la chaleur. Le Département de l'énergie a plusieurs projets de recherche visant à trouver des enzymes tolérantes à la chaleur à partir de champignons et de microbes tels que les cellulases qui décomposent les parois des cellules végétales et convertissent la biomasse en sucres fermentescibles.
La tolérance à la chaleur est l'élément essentiel de la réduction des coûts du puzzle. Selon le DOE Joint Genome Institute, de nombreuses cellulases utilisées dans la production de biocarburants se développent à des températures de 20 à 35 degrés Celsius. Le processus de conversion à ces températures prend du temps, pendant lequel des contaminants peuvent réduire le rendement final, ce qui entraîne des coûts plus élevés.
Les chercheurs ont conclu que le processus de raffinage pouvait être accéléré en augmentant la température. Cela signifie qu'il faut trouver des enzymes capables de survivre à la chaleur. Maintenant que l'équipe de scientifiques a identifié trois champignons thermophiles, les informations peuvent être utilisées pour améliorer les souches et pour simplifier l'identification d'autres mutations bénéfiques et nocives, selon le DOE Joint Genome Institute.
Le résultat ? Un processus de raffinage plus rapide et plus efficace qui contribuera à faire baisser les coûts et, espérons-le, à atteindre la zone très recherchée commercialement viable.
Source : jgi.doe.gov