Aston Martin Cygnet
L'Aston Martin Cygnet est une Toyota IQ recarrossée par Aston Martin et conserve les caractéristiques de sa soeur nippone, à savoir un habitacle offrant 3+1 places dans un gabarit de 2,99 m. Sur le plan technique elle sera équipée d'un bloc à trois cylindres à essence 1.0 de 68 ch, qui avec des émissions de 99 g/km de CO2 lui octroie 500 € de Bonus. A 25000 € l'engin, c'est un minimum !
Si la One-77 est l'ultime Aston Martin à hautes performances, l'autre nouvelle voiture qui attend dans les coulisses du QG à Gaydon est une proposition tout à fait différente. La controversée Cygnet est le plus petit modèle que la firme ait jamais produit, et est le fruit d'une collaboration révolutionnaire avec Toyota.
Elle est le fruit d'une collaboration inédite avec Toyota, après que le patron d'Aston, le Dr Ulrich Bez, se soit lié d'amitié avec le président de Toyota, Akio Toyoda, par leur passion commune pour le sport automobile. La Cygnet sera basée sur l'innovante voiture de ville iQ, tout en ayant l'allure caractéristique d'une Aston - de la calandre distinctive aux bouches d'aération caractéristiques des ailes et aux feux arrière à LED.
Le chef du design, Marek Reichman, a déclaré : "C'est petit mais luxueux ; une Aston Martin sur mesure pour la ville." Le Cygnet mesure moins de trois mètres de long, bien qu'un emballage astucieux permette d'avoir de la place à l'intérieur pour une disposition intelligente des sièges en 3+1.
Les fans des voitures performantes de la marque n'ont pas à s'inquiéter, car Bez est convaincu qu'Aston Martin ne perdra jamais de vue ses racines. "Notre colonne vertébrale restera toujours les voitures de sport, mais le Cygnet soutient cela en offrant à nos clients un plus grand degré de liberté dans le contexte urbain", a-t-il déclaré.
Avec des émissions prévues de seulement 110 g/km pour son moteur de 1,3 litre, le nouveau venu est conçu pour contribuer à réduire la production moyenne de CO2 de toute la gamme Aston et à augmenter les ventes - jusqu'à 4 000 voitures en Europe lorsque la production est en plein essor.
Et bien que le Cygnet ne possède pas la bande sonore du V12 ni la silhouette distinctive de ses compagnons d'écurie de voitures de sport, il apportera au secteur des petites voitures les fameuses vertus de l'artisanat et de la qualité intérieure d'Aston Martin. "Vous vivrez la même expérience en achetant une Cygnet qu'en achetant un Rapide", a expliqué M. Reichman.
Les clients se verront offrir un choix pratiquement illimité de matériaux et de couleurs pour personnaliser leur modèle, et il y a donc de fortes chances que chaque Cygnet finie à la main soit unique.
Au départ, elle ne devait être proposée qu'aux acheteurs d'Aston existants comme voiture de ville à ajouter à leur flotte existante - mais cette stratégie a été mise en veilleuse. Ainsi, lorsque le "runaround" urbain deviendra une réalité de production l'année prochaine, il sera proposé à un public plus large. En supposant que vous puissiez vous le permettre, car la Cygnet devrait coûter entre 40 000 et 60 000 euros, selon les spécifications.
Les initiés de l'entreprise sont très discrets sur les détails précis du projet, mais nous sommes impatients de l'essayer par nous-mêmes. Les changements apportés au train de roulement ont été réduits au minimum - bien qu'Aston étant Aston, nous ne serions pas surpris de constater que le Cygnet a reçu un coup de pouce en termes de performances pour aller avec sa nouvelle combinaison pointue…