Ferrari 599 Fiorano Hybride
La première Ferrari Hybride
Laquée d'un vert criard, cette Ferrari 599 Fiorano hybride attire l'attention ! Il s'agit de la première Ferrari Hybride de l'histoire. Le noble V12 de 6.0 L de Cylindrée de 620 ch est associé à un moteur électrique délivrant l'équivalent de 100 ch, et qui est implanté dans la boite F1 à double embrayage.
Les batteries sont disposées sous le plancher afin de ne pas encombrer l'habitacle et abaisser le centre de gravité. Ce système réduirait, dixit Ferrari, les émissions de CO2 de 35%. soit une diminution de 490 à 319 g/km. Le bolide vert reste néanmoins assujetti au super malus de 2600 €.
Voitures de sport Ferrari 599 Fiorano HY-KERS Hybrid Concept 2010
Genève, le 2 mars 2010. Ferrari présente un vettura laboratorio (véhicule expérimental) à la 80e édition du Salon de l'automobile de Genève, basé sur la 599 GTB Fiorano équipée d'une nouvelle transmission hybride avancée.
Ferrari l'a rendu officiel aujourd'hui et a dévoilé les Hy-Kers hybrides dont nous vous avons donné un aperçu. Pour ceux qui pensent que les gars de Maranello se ramollissent en passant au vert, cette voiture est une vraie Ferrari qui pourrait bientôt être dans les salles d'exposition.
Maranello promet que le concept hybride Hy-Kers offrira des performances exceptionnelles ainsi qu'une meilleure économie de carburant et de meilleures émissions. Il le précise en qualifiant Hy-Kers d'exemple de la façon dont Ferrari aborde le développement de la technologie hybride sans perdre de vue les caractéristiques de performance et l'implication dans la conduite qui ont toujours caractérisé ses voitures.
Le HY-KERS exposé au Salon de l'automobile de Genève est un exemple de la manière dont Ferrari étudie l'application de la technologie hybride aux voitures de sport de haute performance. Les objectifs de Ferrari consistent essentiellement à maintenir les caractéristiques d'équilibre, de maniabilité et de performance typiques de ses voitures malgré les inconvénients inévitables en termes de poids que représente l'application de solutions hybrides aux modèles existants.
À cette fin, Ferrari a utilisé son expérience en matière de course pour adapter une transmission hybride légère à la 599 GTB Fiorano, afin de ne pas affecter la dynamique du véhicule. Cela a été réalisé grâce à l'intégration minutieuse de tous les composants du système, en les positionnant sous le centre de gravité et en veillant à ce que l'intérieur et l'espace des bagages ne soient pas du tout affectés. De même, les batteries lithium-ion plates sont positionnées sous le plancher de la voiture, à l'intérieur du soubassement aérodynamique. Le résultat est un centre de gravité encore plus bas que dans la voiture standard. En outre, une partie du poids gagné en installant le moteur électrique, le générateur et les batteries est compensée par la suppression du démarreur et de la batterie traditionnels.
Cette année encore, Ferrari s'est mis sous les feux de la rampe au Salon de l'automobile de Genève 2010, où ils ont présenté leur vettura laboratorio, la voiture de sport concept hybride Ferrari 599 HY-KERS. Connue pour ses voitures de sport exotiques V-12 criardes, Ferrari expérimente pour la première fois l'avenir inévitable de l'électrification. Le HY-KERS est basé sur la 599 GTB Fiorano, qui est l'un des meilleurs véhicules produisant un couple que Ferrari puisse offrir, maintenant amplifié par le moteur électrique hybride d'une puissance étonnante de 107 ch.
En ce qui concerne le centre de gravité (CoG), plus il est bas, mieux c'est. C'est une préoccupation dans n'importe quelle voiture, mais ce concept est essentiel dans une voiture de sport. Grâce à un emballage intelligent, le centre de gravité du HY-KERS est en fait plus bas que celui d'une 599 traditionnelle. Cet emballage intelligent permet également d'éviter que l'équipement hybride n'empiète sur l'espace intérieur.
Comme la plupart des hybrides, le HY-KERS peut fonctionner en mode entièrement électrique en fonction de la charge du moteur et d'autres facteurs. Contrairement aux hybrides de moindre importance, le HY-KERS ne dispose pas d'une transmission à variation continue. Le moteur électrique est monté à l'arrière d'une transmission F1 à sept vitesses et à double embrayage. Pesant environ 88 livres, le moteur électrique produit environ 100 ch pour aider le V-12, qui n'est pas anémique. La charge de la batterie hybride est assurée par un système de récupération d'énergie cinétique, basé sur les expériences du programme de Formule 1 de l'année dernière.
Le nouveau système hybride intègre des principes d'ingénierie pionniers dans chaque détail du véhicule. Les batteries lithium-ion plates sont situées sur le plancher de la voiture, ce qui abaisse le centre de gravité. Le moteur électrique compact du HY-KERS est couplé à une transmission à 7 vitesses à double embrayage. L'objectif de Ferrari était de compenser chaque kilo d'augmentation de poids par un gain d'au moins un CV du moteur électrique.
Le véhicule intègre un système de conception similaire à celui du système de récupération d'énergie cinétique (KERS) de Ferrari, issu du programme de Formule 1 de l'année dernière. Lors du freinage, le moteur électrique agit comme un générateur, utilisant l'énergie cinétique du couple négatif généré pour recharger les batteries. Cette phase est contrôlée par un module électronique dédié qui a été développé en appliquant l'expérience acquise en F1. En plus de gérer l'alimentation électrique et de recharger les batteries, le module alimente également les accessoires du moteur (direction assistée, freins assistés, climatisation, systèmes de bord) via un générateur monté sur le moteur V12 lorsqu'il fonctionne à 100 % en mode électrique. Il intègre également la pompe de refroidissement du système hybride. Ferrari a également appliqué cette technologie F1 pour aider à optimiser la dynamique de la voiture, améliorer la traction et l'équilibre général du freinage du HY-KERS.
Ferrari n'est pas allé trop loin. La 599 HY-KERS sera toujours intégrée au moteur V-12 hyper-révolutionnaire d'origine, ce qui permettra au conducteur d'ouvrir les gaz et d'être projeté contre le siège plus rapidement que le modèle original. Ferrari affirme que l'étalon hybride peut atteindre 200 km/h en 7,5 secondes, soit 0,4 seconde de moins que la 599 actuelle. Les graines ont été semées lors des débuts de la technologie verte de Ferrari.
Ferrari espère avoir la technologie Hy-Kers dans les salles d'exposition d'ici trois à cinq ans. Le système peut être adapté aux véhicules à moteur avant ou central, selon Automobile, et la première voiture de série à l'utiliser ne sera disponible qu'en version hybride. Selon le Daily Mail, Ferrari affirme que la technologie pourrait doubler le coût de la 599, mais Maranello espère maîtriser ces coûts en augmentant la production.