Citroën lance officiellement sa nouvelle Citroën DS3 au salon de Francfort
Citroën Profite du salon de Francfort pour lancer sa nouvelle DS3. La France a la réputation mondiale du luxe sauf dans l'automobile et les les constructeurs français ont payé cher, Renault arrète sa Vel Satis, Citroën sa C6 et Peugeot sa 607. Mais Citroën n'a pas renoncé au créneau du luxe, il semble armé pour lutter sur le créneau des citadines premium. Sa marque DS a la bonne notoriété pour cela.
Citroën n'a pas voulu surfer sur la vague du néo rétro mais présente un produit neuf et innovant, bien actuel. Jean Pierre Ploué, directeur du style chez Citroën, insiste et enfonce le clou les franc aise n'ont pas à rougir ! et veut "faire de la voiture un bijou automobile".
Le modèle final tient ses promesses, la DS3 flatte l'œil. Plus basse de 6 cm que la nouvelle C3 et dotée d'une calandre plus accentuée, la citadine apparait ainsi plus ramassée et dynamique. Avec sa longueur de 3,95 m, elle vient également titiller les 3,70 m de la Mini. La DS3 propose un coffre plus petit que celui de la C3 285 l contre 300 pour la C3.
Avec quatre teintes de toit distinctes du reste de la carrosserie (noir, blanc, bleu Botticelli ou rouge Carmen), des coques de rétroviseur et bas de portes colorés ou chromés, des roues et leurs centres personnalisables, sans compter les stickers de toit (tatouage tribal, zébré, ondes ou petits pois) les capacités de transformation sont inédites.
Présentation de la nouvelle Citroen DS3 au salon de Francfort
La rivale de la Mini est lancée au salon de Francfort : Citroën DS3
Ceci est la citadine Citroën DS3, la première voiture dans une gamme DS qui a été lancé au salon de l'automobile de Francfort.
La firme française espère que cette concurrente pour la Mini et Fiat 500 donnera à la marque Citroën un regain d'image. Le constructeur a annoncé que 100 voitures seront disponibles en pré-commande en ligne à partir d'aujourd'hui, avec des livraisons prévues pour commencer au printemps prochain.
Voir la galerie de photos Citroen DS3
Les photos de la nouvelle Citroën DS3
Le style de la nouvelle Citroen DS3
La nouvelle Citroën DS3 est basée sur la prochaine C3, qui elle-même ne sera pas là avant l'année prochaine. La voiture de production est restée remarquablement proche du concept qui a été la star du Salon de Genève cette année.
Mark lloyd, concepteur en chef, a déclaré : "L'intérieur de la DS3 a été créé pour cette voiture, puis nous avons décidé de le mettre dans le C3 Nous avons choisi des couleurs différentes et les garnitures pour la C3.
"Le pied milieu est la caractéristique la plus emphatique du style, ce sera peut-être copié - c'est flatteur."
Les seules différences externes évidentes sont les sorties d'échappement, une sortie double remplace l'unique grosse sortie du concept, et un style classique aérien au lieu du style BMW du concept. Même les roues sont les mêmes.
La carrosserie complexe dispose d'un arrière entièrement vitré, avec des custodes et un hayon traditionnel remplacés par la lunette arrière. À 3,95 m de long et 1,71 m de large, elle est très similaire en taille à la Ford Fiesta, bien que Citroën prétend qu'il a travaillé dur pour réduire le poids de la voiture.
Les acheteurs seront en mesure de personnaliser l'extérieur et l'intérieur de leurs voitures. Il existe quatre modèles de couleurs pour le toit - noir, blanc, bleu et rouge - et les graphiques sont également disponibles. Les rétroviseurs extérieurs peuvent être spécifiées dans la couleur de la carrosserie ou chromés, et les centres de roue de couleur sont disponibles dans ce que Citroën décrit comme «une variété infinie de couleurs".
A l'intérieur, l'insert du tableau de bord est disponible en six finitions différentes, avec cinq garnitures différentes de levier de vitesses à choisir. Et la clé dispose d'un petit disque peint dans la même couleur que le corps de la voiture.
Le choix des moteurs de la nouvelle Citroen DS3
Les choix du moteur se composent de deux diesels et de trois moteurs à essence. Les diesels sont les moteurs 1,6 litre HDi avec soit 90 ch ou 110 ch ; le plus petit des moteurs émet seulement 99 g de CO2 / km. Les moteurs à quatre cylindres essences délivrent des puissances de 150 ch, 120 ch et 95 ch. Tous les moteurs sont livrés avec des boites de vitesses manuelles à cinq ou six boîtes rapports.
Sous la DS3 se trouve la nouvelle plateforme de la C3, qui utilise des suspensions de type MacPherson à l'avant et un essieu arrière semi-rigide. Citroën déclare que la suspension a été retravaillée pour augmenter le confort, mais il sera réglé pour être plus sportif que le C3.
Citroën a fait grand cas de l'espace intérieur de la nouvelle DS3. La voiture dispose d'un coffre de 285 litres, comparable à celui de la Fiesta. Mais il y a plus d'espace de chargement que dans la Fiat 500 et la Mini et Citroën promet également que la DS3 offrira «cinq vraies places ».
La nouvelle Citroën DS3 sera rejoint par deux autres modèles DS : la DS4 en 2011 et, un an plus tard, la DS5, un grand break inspiré par le concept C-Sportlounge de 2005. Les voitures pourraient ajouter jusqu'à 40 pour cent aux ventes des modèles traditionnels sur lesquels ils sont basés.
La nouvelle Citroën DS3 sera en vente Mars prochain, et son prix devrait permettre de concurrencer la Mini.