Avis Citroen Berlingo Occasion

Nicolas SCHIAVON

Updated on:

Avis Citroen Berlingo Occasion

Avis Citroen Berlingo Occasion

Au volant, S'il n'est pas aussi célèbre que le Renault Kangoo, et encore, le Citroen Berlingo d'occasion peut lui en montrer sur la route. Plus sûr, plus confortable et plus discret, le Citroën, frère jumeau du Peugeot Partner, profite de sa suspension efficace pour gommer les irrégularités de la route et maitriser les mouvements de caisse. On pourra en revanche critiquer la position de conduite, haut perchée et très typée camionnette, avec un volant trop vertical.

Avis Citroen Berlingo Occasion
Avis Citroen Berlingo Occasion

Coté moteurs, les HDI ont avantageusement remplacé l'antédiluvien 1.9D de 71 ch, bruyant, anémique et pas si sobre. Le 2.0 HDI de 90 ch a aussi été mis de coté au profit de l'excellent 1.6 HDI, en 75 et 92 ch. En essence, le modeste 1.4 est au catalogue depuis le lancement. Par la suite un 1.8 de 90 ch s'est invité dans le Citroën Berlingo, avec des prestations intéressantes. Désormais, c'est le sobre, souple et performant 1.6 16V de 110 ch qui tient le haut de l'affiche.

Avec ses portes latérales coulissantes, disponibles depuis 1999, le Berlingo offre un accès aisé à son habitacle très spacieux. A bord, la hauteur et les surfaces vitrées illuminent l'ensemble, contribuant à l'impression d'espace. En revanche, par grand soleil, les modèles privés de la climatisation ont vite fait de se muer en fournaise.

Articles similaires

A l'achat, en choisissant la finition adéquate, on peut disposer de tablettes, de trappes dans le plancher ou du Modutop, rangements situés dans le pavillon, plébiscité par les enfants. Quant au coffre, il est gigantesque, de 624 à 2800 litres. Enfin, si les entrées de gamme souffrent d'un niveau d'équipement médiocre, certaines séries spéciales méritent tout de même le coup d'oeil.

Le Citroen Berlingo d'occasion est le dérivé familial d'un utilitaire dont il a hérité les matériaux peu flatteurs et au grain grossier. Mais depuis le restylage opéré en 2002, les progrès sont notables. La planche de bord redessinée et la finition retravaillée offrent une ambiance bien plus chaleureuse. En matière de fiabilité, les moteurs ne montrent qu'un faible taux de défaillances.

Pour rappel, ils ont tous été étrennés sur d'autres modèles du groupe PSA Peugeot Citroën. Cela dit les 1.9D souffre d'une courroie d'accessoires fragile : les 1.4 et 1.8 génèrent parfois des a-coups lors des phases d'accélération, gestion électronique. De son coté, le 2.0 HDI a parfois été affecté par une pompe de gavage défectueuse, des démarrages difficiles, des irrégularités de fonctionnement, ou une faiblesse de la poulie de vilebrequin. Le Citroën Berlingo est sortie en Septembre 1996 et a été restylé en Novembre 2002, il y en a 163400 en circulation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.