Mercedes lasse E I d'occasion
Mercedes classe E phase I intérieur d'occasion
Contrairement à ce que son poids et son gabarit peuvent laisser penser, la Mercedes classe E d'occasion étonne par sa maniabilité. Sa direction douce et son rayon de braquage réduit permettent à cette berline de 4.80 m d'évoluer avec aisance en ville. De plus, elle peut compter sur une confortable boite automatique, qu'il vaut d'ailleurs mieux privilégier face aux transmissions mécaniques à la commande souvent trop lente. Le terrain de jeu favori de cette Mercedes d'occasion reste néanmoins l'autoroute où son confort de roulement et ses moteurs autorisent de long trajets sans fatigue. En diesel, les meilleurs versions restent les E220 CDI de 125 puis 143 ch et E270 CDI de 170 ch. Coté essence, le budget carburant est globalement élevé mais la douceur de fonctionnement est toujours de mise, exception faite des exclusives et sportives versions E50 et E55 préparées par AMG.
Espace aux jambes, garde au toit et largeur aux coudes : la Mercedes classe E phase I ne compte pas. L'habitabilité est en effet l'un des points forts de la berline allemande d'occasion. De même, le coffre dispose d'un volume de chargement avantageux de 520 litres et même 600 litres dans le break, en configuration cinq places. Si l'ambiance à bord n'est pas des plus chaleureuses, l'ergonomie se montre soignée et les commandes tombent bien sous la main. Comme indiqué dans le précédent chapitre, le confort de roulement donne satisfaction malgré une sellerie plutôt ferme. Le niveau d'équipement des versions d'entrée de gamme et de début de carrière demeure finalement le principal défaut de cette Mercedes. Il est donc préférable de s'intéresser à des modèles pourvus d'options ou commercialisés après 1999 pour hériter d'une voiture dignement dotée.
Pour son achat en Occasion, il faudra considérer, le nombre de pannes rencontrées par ce modèle est tout juste acceptable pour une Mercedes. les E220 D et E290 TD sont notamment équipées de moteurs parfois fragiles. La 2.2 atmosphérique utilise une pompe d'injection à la urée de vie limitée et le 2.9 turbo connait des soucis de surchauffe. Les V6 à essence sont les moins concernés par les défaillances mécaniques. En revanche, les boites automatiques qui leur sont souvent associées sont à surveiller. Contrairement à ce que Mercedes préconise, il vaut mieux les vidanger, à titre préventif, tous les 120000 km. Quant à la finition, c'est du sérieux et les matériaux sont prévus pour durer. La Mercedes classe E phase I a été fabriqué de 1995 à 2002 et a été restylé en septembre 1999. Il y en a 62500 en circulation.