Nicolas Sarkozy présente sa relance du secteur automobile
Nicolas Sarkozy présente sa relance du secteur automobile
Le président de la république, Nicolas Sarkozy a présenté ce midi à Douai les différentes mesures pour relancer l’économie française, aux alentours de 26 milliards d’euros, le chef de l’Etat a précisé ses intentions pour soutenir le secteur automobile. La prime à la casse de 1000 € est confirmée et n’est qu’une partie du programme. Le choix de Douai n'est pas du au hasard, elle est forte de symbole pour le secteur automobile.
Le président de la république a martelé que “L’Etat est prêt à tout faire pour sauver l’industrie automobile“. La prime à la casse monte de 300 à 1000 euros pour des véhicules de plus de dix ans, et non plus de quinze ans d'age, pour l’achat d’un véhicule émettant jusqu’à 160 g/km de CO2 contre 130 g/km de CO2 auparavant (dommage pour le Grenelle de l’environnement).
Cette mesure est estimé entre 210 millions et 230 millions d’euros. Le montant total de la prime en cas de prime à la casse pourra se monter à 2 000 euros en cumulant les 1 000 euros du bonus CO2 pour l’achat d’un modèle émettant moins de 100 g/km de CO2.
Il reste des ombres au tableau : tout le monde risque de se précipiter pour acheter une petite voiture neuve 107, C1, ou Aygo, fabriqué dans les pays de l'est, qui ne font pas vivre donc no emploies en France. Dans ce cas comment vendre nos occasions ? Ce plan ne prévoit absolument rien pour vendre et liquider les stocks de voitures d'occasion.
Les constructeurs pourront bénéficier d’un prêt à 8 %, pour un montant de un milliard d’euros, afin d'investir dans la recherche pour des nouvelles technologies, PSA pourra dévelloper les 308 et C4 hybrides ( entre nous si les constructeurs automobiles ne se comportaient pas comme des banquiers affamés par le profit à court terme pour leurs actionnaires, ils auraient amorcés un virage il y a 10 ans déjà, les constructeurs automobiles ne se sont pas remis en cause depuis la création de l'ère automobile…). Les constructeurs Renault et PSA Peugeot Citroën et l’Etat, vont créer un fonds à hauteur de 100 milions d’euros chacun, destiné à aider les “sous-traitants de la filière automobile stratégiques pour les grands clients et rentables à moyen terme“. Parole de Sarkozy.
Le président de la république a prévu des aides fiscales pour les entreprises embauchant et investissant. L’ensemble de ces mesures va-t-elle dans le bon sens ?