Le marché automobile allemand, dégringole, et devrait encore reculer en 2009
Le marché automobile allemand, qui est le premier employeur du pays, est en chute libre. Il devrait encore se dégrader en 2009, ce qui est une nouvelle mauvaise nouvelle pour une économie déjà en récession
En Novembre, le nombre des immatriculations de véhicules neufs a reculé de 18% sur un an.
Ceci est le quatrième mois consécutif de baisse, celle-ci s'attend désormais en 2008 à un niveau légèrement inférieur à 3,1 millions de véhicules, contre 3,2 million l'an passé.
Le premier marché automobile européen, devant la Grande-Bretagne, l'Italie et la France, devrait continuer à ralentir. Pour 2009, la VDA mise sur une chute de plus de 6% à 2,9 millions de véhicules. L'exportation et la production seront touchées.
Le secteur automobile a un rôle important dans le pays ; c'est l'industrie la plus importante et reste le premier exportateur. L'automobile représente un emploi sur sept directement ou indirectement.
A contrario des précédentes crises du secteur, aucun marché n'est à l'abri. Le mois dernier, les immatriculations ont chuté de 14% en France (officiellement) et continue leur plongeon en Espagne (-50%) et en Italie (-30%).