Bolwell Nagari 2008
A l'autre bout de la terre, fi de la crise, on ne se laisse pas abattre par la sinistrose : en témoigne ce coupé ultra sportif et artisanal baptisé Nagari. Le constructeur australien Bolwell annonce les premières livraisons en 2009, au tarif de 100 000 € environ. Pour ce prix, vous aurez juste un moteur V8 et 4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.
Cette automobile a une carrosserie de type coupé à deux portes avec un moteur placé au milieu qui actionne les roues arrière. Il est propulsé par un moteur à aspiration naturelle d'une capacité de 3,5 litres. Cette unité comporte un double arbre à cames en tête, 6 cylindres et 4 soupapes par cylindre. Il a une puissance de 295,5 ch à 6200 tr/min, et un couple maximal de 345 N-m à 4700 tr/min. Une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports transfère la puissance aux roues. Son poids déclaré prête à rouler est de 920 kg.
L'une de mes voitures préférées quand j'étais enfant était la Bolwell Nagari. La combinaison de la rareté, de la carrosserie en fibre de verre et d'un V8 de Ford bien trempé, niché sous le capot, était quelque chose dont j'ai toujours rêvé. Et c'était aussi australien, fabriqué par les frères Bolwell à Mordialloc, Melbourne.
L'histoire de Mel Nichols, dans le magazine, qui conduisait le Nagari sous la pluie, dérivait en troisième vitesse autour de longues balayeuses et se faisait demander "Alors, comment trouvez-vous la Lambo ?" est gravée dans ma mémoire.
Eh bien, Bolwell Car Company a publié les premières photos de sa nouvelle voiture de sport Nagari.
Prévu pour ses débuts publics le 29 février à 17 heures au Melbourne Motor Show, la Nagari commence l'assemblage final dans l'usine Bolwell de Melbourne. Trois ans ont apparemment été consacrés à la conception, au raffinement et à la création de la nouvelle Nagari, afin qu'il puisse servir non seulement à une explosion sur un circuit, mais aussi bonne pour aller faire du shopping dans les magasins.
Dans un clin d'œil à l'original, des éléments de style ont été incorporés, en particulier l'allure basse, cunéiforme et les contreforts de la lunette arrière au coffre.
Si le style conserve l'aspect classique, la fiche technique a été actualisée. Selon M. Bolwell, la nouvelle Nagari est un coupé monocoque en composite de fibre de carbone à moteur central, propulsé par un V6 de 3,0 litres à quatre soupapes par cylindre suralimenté, alors que le Nagari d'origine avait son V8 de 5,0 ou 5,7 litres à l'avant, dans un châssis à colonne vertébrale en acier revêtu de fibre de verre.
La société parle d'un temps de 0 à 100km/h de 4 secondes, obtenu grâce à une combinaison classique de légèreté - moins de 900kg - et de la puissance d'un V6 Toyota suralimenté, largement similaire à celui développé par Toyota pour la TRD Aurion.