C'est une première ! La société Veolia environnement mettra en service dès l'année prochaine une usine afin de produire du biodiesel à partir des huiles de friture collectées. Cette usine est en cours de construction à Limay dans les Yvelines, cette usine traitera les huiles usagées Lesieur récupérées par Veolia dans tous les restaurants qui les utilisent suite au partenariat qui a été signé avec Lesieur. Cette huile sera ensuite purifiée et traitée ce qui lui permettra d'ètre pratiquement 100% pure en fin de transformation.
Le hic, c'est que la loi francaise interdit son utilisation en l'état comme carburant, contrevenant ainsi aux directives européennes qui imposent aux pays membres de favoriser l'utilisation de carburant végétaux, c'est encore une histoire de gros sous, il y aurait une manque à gagner sur la TVTS. Ors comme l'huile n'est pas un produit pétrolier elle y echappe donc.
Le produit de Veolia sera ensuite chargé sur une barge puis livré à un pétrolier qui réalisera le mélange afin d'obtenir bu B30, 70% de gazole et 30% d'huile. Ce carburant servira à alimenter les flottes captives de Véolia.