Record de fréquentation pour le Mondial de l'automobile 2008
En pleine crise financière, et morosité ambiante, le salon de l'automobile de Paris qui vient de fermer ses portes le 19 Octobre n'en a pas souffert. Sa fréquentation a été de 1.433 Millions de visiteurs. Ce sont surtout les petites voitures et les voitures propres qui ont attiré le chaland dixit les organisateurs. Tous les constructeurs se félicitent du nombre de contacts pris en hausse par rapport aux années précédentes, ce qui est en général un bon signe pour les derniers mois de l'année. Après un mauvais mois d'aout, -15%, de Septembre, -8%, on peut espérer donc que le marché se ressaisisse.
Un Mondial de l'auto record
L'édition 2008 du Mondial de l'automobile restera gravée dans les mémoires comme un événement d'envergure. Malgré la crise financière et le ralentissement économique, ce salon a attiré près d'1,5 million de visiteurs, soit une augmentation de 100 000 par rapport à la dernière édition. Plus de 362 marques de 25 pays étaient présentes, dévoilant plus de 90 nouveautés en première mondiale. Mais comment un tel succès a-t-il été possible en pleine tourmente économique ?
Les véhicules électriques et hybrides sur le devant de la scène
Au cours de ce Mondial de l'auto, les constructeurs ont unanimement mis l'accent sur les nouvelles technologies et les voitures vertes. Les groupes français, par exemple, ont présenté des innovations telles que la Renault Mégane, la Citroën C3 Picasso et la Peugeot 308 CC. Ils ont également dévoilé leurs stratégies pour développer des voitures de plus en plus respectueuses de l'environnement. Quels étaient les principaux projets annoncés par ces constructeurs en matière de mobilité durable ?
Les grands projets de mobilité durable
Lors de ce salon, Renault a présenté le prototype ZE Concept, qui symbolise son engagement à produire des véhicules électriques dès 2011. De son côté, PSA a annoncé un vaste programme de développement de véhicules hybrides diesel-électricité dès 2011, avec des prototypes tels que la Peugeot Prologue. Les constructeurs étrangers, tels que Honda et Mitsubishi, ont également exposé leurs projets en matière de voitures électriques et hybrides. Mais ce n'est pas tout, quelles étaient les autres annonces importantes concernant les véhicules verts ?
Le soutien gouvernemental aux véhicules verts
Le président Nicolas Sarkozy a profité du Mondial de l'auto pour annoncer un plan de soutien gouvernemental de 400 millions d'euros sur 4 ans pour le développement des véhicules sans ou à faible niveau d'émissions de CO2. Une initiative qui montre bien l'importance accordée à la mobilité durable et aux technologies vertes. Toutefois, l'incertitude demeure quant aux conséquences de la crise économique sur l'activité des constructeurs.