Le Top 10 mondial des constructeurs automobiles
C'est Toyota qui devient en 2007 le premier constructeur mondial avec 9.36 millions de véhicules vendus devançant General Motors et 8.90 millions d'autos et enfin Volkswagen avec 6.19 millions.
Renault butte sur la 10° place avec seulement la 11° place à quelques ventes du Groupe Fiat. Si l'on comptabilisait le groupe Nissan Renault il serait à la 3° place, mais celui-ci n'a pas fusionné.
Dans la plupart des pays africains, la majorité des voitures sont des modèles Toyota. Elles sont abordables, consomment peu de carburant et sont faciles à entretenir. Au Rwanda, où la plupart des voitures viennent d'Europe ou d'Amérique, les modèles Toyota ne sont pas aussi courants, mais ils sont tout de même majoritaires. La place de numéro un pour "le plus grand constructeur automobile du monde" est très disputée entre General Motors et Toyota. Mais au moment où nous écrivons cet article, Toyota est le plus grand constructeur automobile du monde, suivi de près par General Motors.
1. Toyota
Toyota Motor Corporation est un constructeur automobile multinational dont le siège social se trouve à Toyota, Aichi, au Japon. En 2010, Toyota employait 317 734 personnes dans le monde entier, et était le premier constructeur automobile mondial en 2012 par la production. La société a été fondée par Kiichiro Toyoda en 1937 en tant qu'entreprise dérivée de l'entreprise de son père, Toyota Industries, pour créer des automobiles. Trois ans plus tôt, en 1934, alors qu'elle était encore un département de Toyota Industries, elle a créé son premier produit, le moteur de type A, et, en 1936, sa première voiture de tourisme, la Toyota AA. Les sociétés du groupe Toyota Motor Corporation sont Toyota (y compris la marque Scion), Lexus, Daihatsu et Hino Motors, [ainsi que plusieurs sociétés "non automobiles". TMC fait partie du groupe Toyota, l'un des plus grands conglomérats du monde.
2. General Motors (États-Unis)
General Motors Company, communément appelée GM, anciennement dénommée General Motors Corporation (jusqu'en 2009), est une multinationale américaine de l'automobile dont le siège est à Detroit, dans le Michigan, et le deuxième plus grand constructeur automobile au monde, par les ventes d'unités de véhicules. GM emploie plus de 202 000 personnes et exerce ses activités dans plus de 157 pays. General Motors produit des voitures et des camions dans 31 pays, et vend et entretient ces véhicules par l'intermédiaire des divisions/marques suivantes : Buick, Cadillac, Chevrolet, GMC, Opel, Vauxhall et Holden, ainsi que deux entreprises communes en Chine, Shanghai GM et SAIC-GM-Wuling Automobile. La filiale OnStar de GM fournit des services de sûreté, de sécurité et d'information sur les véhicules. En 2009, l'entreprise est sortie d'une réorganisation du chapitre 11 soutenue par le gouvernement. En 2010, GM a fait une introduction en bourse qui a été l'une des cinq plus grandes introductions en bourse au monde à ce jour. GM est redevenue rentable en 2011.
3. Le groupe Volkswagen (Allemagne)
Volkswagen est le deuxième plus grand marché en Chine, où sa filiale, Volkswagen Group China (VGC), est de loin le plus grand constructeur automobile en joint-venture, avec plus d'un million de véhicules vendus en 2008. Le groupe Volkswagen comprend des marques de voitures comme Audi AG, Automobili Lamborghini Holding S.p.A., Bentley Motors Ltd, SEAT, Skoda Auto et le constructeur de poids lourds Scania AB. Récemment, Porsche a rejoint le groupe Volkswagen. Il est également le parent de Bugatti Automobiles SAS, qui produit l'une des voitures les plus rapides au monde, la Bugatti Veyron. La société allemande de voitures de luxe a été fondée le 28 mai 1937 sous la direction d'Adolf Hitler. Adolf Hitler voulait une "voiture du peuple". Volkswagen signifie littéralement "voiture du peuple" en allemand.
5. Ford (États-Unis)
La Ford Motor Company a été fondée par Henry Ford et constituée en société le 16 juin 1903. \ Il faut cependant noter que Ford possède une gamme populaire de fourgonnettes et autres véhicules non passagers. En 2007, Ford est passé du deuxième au troisième rang des constructeurs automobiles pour la première fois en 56 ans, derrière seulement General Motors et Toyota. En 2008, Ford est devenu le deuxième constructeur automobile en Europe (seulement derrière Volkswagen), avec des ventes qui dépassent parfois celles des États-Unis et de grands marchés en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni. Les anciennes filiales britanniques de Ford, Jaguar et Land Rover, ont été vendues à la société indienne Tata Motors en mars 2008. En 2010, Ford a vendu Volvo à Geely Automobile[2] et a abandonné la marque Mercury après l'année modèle 2011. En plus des marques Ford et Lincoln, Ford détient une petite participation dans Mazda au Japon et Aston Martin au Royaume-Uni. L'entreprise est contrôlée par la famille Ford, qui détient une participation majoritaire dans Ford Motor.
6. Honda (Japon)
L'un des plus grands constructeurs automobiles japonais, Honda est également le plus grand fabricant de motos et de moteurs à combustion interne au monde. Honda produit plus de 14 millions de moteurs à combustion interne chaque année. La société a été fondée par un ingénieur autodidacte, Soichiro Honda, le 24 septembre 1948. La première voiture de série de Honda a été la voiture de sport S500. De plus, Honda a été le premier constructeur automobile japonais à lancer une marque de luxe dédiée, Acura, en 1986.
En août 2008, Honda a dépassé Chrysler en tant que quatrième constructeur automobile aux États-Unis. En 2010, Honda était le septième plus grand constructeur automobile au monde derrière Toyota, General Motors, Volkswagen AG, Hyundai Motor Group, Ford et Nissan.
7. PSA Peugeot Citroën (France)
Peugeot Citroën, le producteur des deux modèles Peugeot et Citroën, est une multinationale française qui fabrique des automobiles et des motos vendues sous les marques Peugeot et Citroën. Basé dans le 16e arrondissement de Paris, PSA était le deuxième plus grand constructeur automobile européen (après le groupe Volkswagen) et le huitième au monde en termes de production unitaire en 2010. En décembre 1974, Peugeot S.A. a acquis 38,2 % des parts de Citroën. En mai 1976, ils ont porté leur participation dans la société alors en faillite à 89,95 %, créant ainsi le groupe PSA. L'ancienne famille de moteurs TU de PSA a été remplacée par le moteur Prince qui a été conçu par la joint-venture entre PSA et BMW.
8. Hyundai-Kia (Corée du Sud)
La filiale indienne du groupe automobile Hyundai Kia, Hyundai Motors India, est le deuxième plus grand constructeur automobile du pays. Elle est devenue le groupe automobile Hyundai Kia lorsque Hyundai Motor Company a acheté 51 % de la deuxième entreprise automobile de Corée du Sud, Kia Motors, en 1998. Elle a été fondée par Chung Ju-yung en 1947 en tant qu'entreprise de construction et Chung a directement contrôlé la société jusqu'à sa mort en 2001.
9. Mercedes Benz (Allemagne)
Mercedes-Benz est une division multinationale du fabricant allemand Daimler AG, et la marque est utilisée pour les automobiles, les bus et les camions. Le siège social de Mercedes-Benz est situé à Stuttgart, dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne. Le nom est apparu pour la première fois en 1926 sous Daimler-Benz, mais ses origines remontent à la Mercedes de Daimler de 1901 et à la Benz Patent Motorwagen de Karl Benz de 1886, largement considérée comme la première automobile. Mercedes-AMG est devenue une division majoritaire de Mercedes-Benz en 1998. La société a été intégrée à DaimlerChrysler en 1999, et est devenue Mercedes-Benz AMG à partir du 1er janvier 1999.
10. Suzuki Motor Corporation (Japon)
Suzuki Motor Corporation est le 10e constructeur automobile mondial en termes de volume de production, avec près de 2,6 millions d'unités commercialisées au cours de l'année 2008. Suzuki possède 35 sites de production principaux dans 23 pays et 133 distributeurs dans 192 pays. Suzuki a été fondée en 1909 sous le nom de Suzuki Loom Woarks par Michio Suzuki. Les 30 premières années de l'entreprise ont été consacrées à la production et au développement de machines à tisser complexes. Plus tard, il a décidé de diversifier les produits et, en fonction de la demande des consommateurs, a décidé de construire des voitures compactes. En 1954, Suzuki produisait 6 000 motos par mois et avait officiellement changé son nom en Suzuki Motor Co.