Le marché 2008 des SUV en l'état
M Borloo doit être content ! Depuis que le gouvernement a instauré son bonus malus taxe CO2 érigé en dépit du bon sens, le marché 2008 du SUV s'est écroulé. En constante augmentation depuis quelques années, +25.1 % en 2007, ce marché est en recul cette année de 16.7 %.
Normal pratiquement tout les SUV sont soumis à la taxe CO2. Quel manque à gagner pour l'état qui se passe ainsi de plus de tva collectée ( un SUV est plus cher qu'une Peugeot 107) et aussi pour les vendeurs automobiles qui en engrangeant plus de marge paieraient plus d'impôts, une démonstration de plus, que nos énarques et technocrates font n'importe quoi.
Quand on sait que la taxe CO2 va couter 200 millions d'euros à l'état au lieu de rapporter de l'argent et qu'il n'y aura pas de compensation on peut s'en doute se passer d'un marché en pleine croissance. Le Bonus Malus va donc privilégier la vente de petite voiture, qui rapporte peu de TVA et peu de marge au concessionnaire. De plus l'état devra mettre la main à la poche pour décaisser le bonus.
La baisse des ventes des SUV fera rentrer moins de TVA et qui ne sera jamais compensé par les montants du malus.
La baisse des ventes des SUV neuf devrait profiter au marché du VO. Les acheteurs intéressés par un SUV neuf et intimidés par le malus se retourneront peut-être vers des SUV d'occasions.
Le marché 2008 des SUV risque donc d'être le début d'une modification durable du panorama du marché des SUV en France. Au vu de ce qui se passe ailleurs en Europe et dans le Monde, il y a fort à parier que les autres marchés européens vivront la même tendance.
Reste donc à se donner l'année prochaine pour constater les dégâts du malus sur le marché des SUV.