Essai Citroen C3 XTR - C3 Picasso
Essai Citroen C3 XTR, C3 Picasso : Ce sera une des attractions du stand Citroën au mondial de Paris dès le 4 Octobre, le petit monospace C3 Picasso et la Citroën C3 auront droit à une version baroudeur.
Greffez-lui des boucliers noirs, renforcés en partie basse, ainsi qu'une suspension réhaussée, et vous obtiendrez la future version XTR. Malgré ses airs de SUV et de petit 4X4, elle restera une traction. Cette C3 Picasso XTR sera le complément idéal dans la gamme du Berlingo XTR, et partagera les mêmes moteurs diesels HDI 92, donnant droit à un bonus de 200€, et de 110 ch. Pour les moteurs essences, il sera plus moderne que son grand frère avec ses blocs Vti de 95 ch et 120 ch.
À première vue, le C3 XTR semble être un exercice cosmétique, le seul changement sous la peau étant l'introduction d'un nouveau moteur à essence de 1,4 litre. Cependant, avec autant d'équipements supplémentaires en série, c'est une offre plus pratique que les autres modèles de la gamme. Une idée bien mise en œuvre qui prouve que le "routier urbain" pourrait bien être là pour rester.
Certains pensaient que le Rover Streetwise était une idée stupide, mais évidemment pas la Citroën. La firme française a toujours été fan de concepts excentriques, et l'allure de la Rover en buggy lunaire a été si bien accueillie à Paris qu'elle a décidé de créer sa propre version du gros "urbain sur route".
Basée sur la quatrième citadine la plus vendue en France, la C3, la XTR est plus robuste et mieux équipée que ses soeurs conventionnelles. Les pare-chocs, la calandre, les extensions de passage de roue et les seuils de porte en plastique noir lui donnent l'allure d'un bébé tout-terrain, bien que sa grosseur ne soit que superficielle, puisqu'elle est mécaniquement inchangée par rapport à la C3 standard. Si ces changements esthétiques ne plaisent pas à tout le monde, ils offrent une solution plus pratique aux éraflures et aux éraflures que doivent subir les voitures de ville.
Une autre amélioration pratique est une paire de rails de toit intelligents. Chaque rail contient un profilé d'aluminium qui peut être monté transversalement pour permettre le transport de vélos ou de skis. À l'intérieur, la XTR est dotée d'un nouveau tissu de siège durable, et les passagers arrière bénéficient de plateaux à l'arrière des sièges avant. Les occupants avant et arrière peuvent profiter du toit ouvrant panoramique sur toute la longueur, et Citroën a également installé de série son séparateur de coffre Moduboard.
Deux variantes de moteur sont proposées : le 1.4 HDi diesel, qui est couplé à une boîte de vitesses manuelle, et - comme sur notre voiture d'essai - le nouveau 1.4i 16v essence. La puissance est affinée jusqu'au sommet de la plage de régime, où elle commence à être un peu tendue. Cependant, il est possible de faire des progrès rapides sans tirer sur le moteur, et bien que la boîte de vitesses sans embrayage SensoDrive puisse se contenter de changements légèrement plus rapides, elle est douce.
À tous les autres égards, le XTR se conduit comme n'importe quel autre C3. La voiture va là où vous la dirigez, mais la direction assistée variable est une expérience relativement sans rétroaction. La conduite est ferme, ce qui devrait permettre un contrôle décent de la carrosserie, mais à l'arrivée des virages, la voiture penche beaucoup plus que ce à quoi on pourrait s'attendre.
Cependant, il n'y a aucun problème pour ralentir dans les virages, car les freins ABS sont excellents. Et les équipements de sécurité ne s'arrêtent pas là, puisque la XTR est équipée de quatre airbags et d'un verrouillage central automatique lorsque vous êtes en mouvement - une caractéristique bienvenue pour le conducteur de la ville, malgré son allure robuste…