AUDI A3 CABRIOLET 2008
Depuis peu l'Audi A3 se décline en version cabriolet. 5500 € de plus qu'une A3 berline, c'est pas rien ! Audi ne semble pas se décider pour le coupé cabriolet et reste très attaché au cabriolet. Audi sort deux types de capotes en toile. Le choix de la capote en toile est surprenant, car c'est une solution bruyante, ce qui détonne pour Audi. Pour palier à cet inconvénient, sur les versions ambition luxe, les capotes sont acoustiques, et équipées d'une troisième couche en fibre synthétique. Il suffit de 9 secondes pour déployer complètement la capote, trois fois plus rapide qu'un Coupé Cabriolet. La capote se manoeuvre aussi bien à l'arret qu'en roulant jusque 30 km/h. Elle est commercialisée avec le 19 TDI 105 le 20 TDI 140 le 1.8 TFSI et 2.0 TFSI.
La capote en toile permet de garder la même arche
L'Audi A3 Cabriolet 2008 est un petit cabriolet haut de gamme, plus abordable que l'A4 Cabriolet et plus pratique que le TT Roadster. Il a fallu attendre quelque temps: la berline A3 sur laquelle elle est basée a été lancée au milieu de 2003, alors que cette Cabriolet n’apparaissait pas avant le début de 2008. Mais cela valait la peine d’attendre. C’est un toit ouvert agréable à vivre, bien construit, agréable à conduire et disponible avec d’excellents moteurs.
Ce n’est pas une voiture parfaite: le coffre est extrêmement difficile à accéder et les voitures de base ne sont pas équipées d’un toit entièrement automatique. Mais ce sont des défauts mineurs dans ce qui est globalement une très bonne voiture. En 2009, les moteurs TDI ont été améliorés grâce à un système start-stop qui a permis de réduire considérablement les émissions et d'accroître les économies de carburant. En 2010, l'unité d'essence TSFI de 1,2 litre a été ajoutée à la gamme.