TOYOTA A CONSTRUIT 9.51 MILLIONS de voitures en 2007
Toyota constructeur N°1 mondial et General motors dépassé malgré ses multi-marques
Le Japonais passe devant Général Motors et devient le premier constructeur automobile l'année dernière. General Motors n'aurait fabriqué quant à lui que 9.26 millions de véhicules.
Toyota n'a peut-être pas réussi à dépasser General Motors dans les ventes mondiales de véhicules l'année dernière, mais elle a battu son rival américain dans un autre domaine : la production mondiale de véhicules.
Lors de la dernière course au coude à coude entre les deux premiers constructeurs automobiles mondiaux, la société japonaise Toyota Motor Corp a déclaré avoir fabriqué un nombre record de 9 497 754 véhicules dans le monde en 2007, soit une hausse de 5,3 % par rapport à l'année précédente.
C'est environ 213 000 voitures de plus que les 9,284 millions que GM a fabriquées l'année dernière.
L'estimation moins précise de la production de Toyota pour 2007 était de 9,51 millions. Le porte-parole de Toyota, Paul Nolasco, à Tokyo, a déclaré qu'il n'y avait aucune raison particulière à ce changement d'estimation.
En termes de ventes, cependant, General Motors a à peine conservé sa couronne face à Toyota, avec 9 369 524 véhicules vendus dans le monde, soit une hausse de trois pour cent par rapport à l'année précédente, et environ 3 000 véhicules de plus que Toyota.
Les deux grands constructeurs se disputent les ventes aux États-Unis, en Europe et sur d'autres marchés établis, mais aussi sur de nouveaux marchés, dont l'Inde et la Chine.
Toyota a connu une croissance soutenue ces derniers temps, s'appuyant sur sa réputation de qualité et de bon kilométrage. La flambée des prix de l'essence fait que les petites voitures, qui sont le point fort de Toyota, sont de plus en plus demandées.
Toyota jouit d'une image de voiture verte grâce à la mode de sa Prius hybride, qui réduit les émissions de gaz à effet de serre.