AIRSCAPE LA NOUVELLE CITROEN C5
Citroën dévoile les formes de sa future C5 sous les traits de ce nouveau coupé cabriolet Airscape. Elle a été conçu par Heuliez, Citroën redistribue la donne et part à la conquête de son nouveau monde. Citroën enfonce le clou, et avance à marche forcé, il y a du renouveau dans l'air! La Citroën C5 n'est peut-être pas aussi novatrice que la DS en son temps, mais alors quel style !.
Citroen C5 Airscape (2007) : premières images officielles
Ce n’est pas une Citroën C5 !
Non, ce n’est pas le cas, mais cela pourrait être la Citroën C5 de l’an prochain, car le concept Airscape nous donne quelques indices sur ce que nous devrions attendre du futur combattant la Mondeo. Mais nous faisons des plans sur la comète. Laissez-nous traiter de choses stupides et de concept qui ne pousseront personne vers les showroom pour l'instant : le toit rigide pliant en fibre de carbone. C'est un toit étrange. Non seulement elle a un toit ouvrant intégral, mais il est également recouvert de tissu pour imiter l'apparence de cabrios européens premium utilisant encore des toits à l'ancienne.
La France a-t-elle encore été envahie ? Elle a un look d'allemande.
Nous nous le sommes également demandés, même si l'Airscape a été conçu en interne. Mais comme le segment des berlines de taille moyenne supérieure est dominé par des voitures comme la Mondeo et la Passat, et que la catégorie ci-dessus est celle de BMW et Audi, il est logique que Citroën tente de répondre à cette demande avec la nouvelle C5.
Ainsi, les feux arrières et la double calandre à chevrons de l’Airscape sont soutenus par une paire de plis affirmés dans le capot et une ligne de caisse fortement sculptée. C'est plus BMW que Citroën. Et bien qu'il y ait un soupçon de C1 sur l'arrière, il y a aussi une suggestion de Volkswagen Eos, bien que la VW n'ait pas la lunette arrière incurvée de l'Airscape - que vous ne pouvez pas voir car Citroën n'enverra plus de photos jusqu'à Francfort . Même chose pour l’intérieur, bien que nous sachions qu’il est équipé de la roue sans tête du C4, mais avec des boutons tactiles.
Qu'est-ce qu'il y a sous le capot ? Un bon gros V10, j'espère
Il n’y a rien de "dirty" dans la motorisation de l’Airscape. Surnommé «UrbanHybrid», il associe un diesel 2.7 HDi V6 compatible avec le biodiesel et un filtre à particules avec le développement de la technologie Stop and Start de Citroën. Ainsi, en plus du alterno-demarreur, celui-ci utilise des super-condensateurs pour stocker l’énergie électrique récupérée pendant le freinage et la décélération, ce qui permet de maintenir la climatisation, les éclairages, les essuie-glaces etc. quand le moteur est coupé.
Cette puissance stockée peut également être utilisée pour augmenter le couple du moteur en le renvoyant à travers l'alternateur / démarreur pour faire tourner le moteur. Mais le véritable avantage est sa capacité à réduire les émissions de de CO2 de 24 g / km par rapport au diesel standard. La puissance est transmise aux roues avant à travers une boîte de vitesses automatique à six vitesses, mais avec l'ajout de l'antipatinage «Snow Motion» dont nous soupçonnons qu'il ne s'agit que d'un différentiel à glissement limité.
Alors, que pouvons-nous attendre de la C5 de série ?
Évidemment, ce ne sera pas aussi radical, mais le style devrait être très proche de celui de l’Airscape. Cela comprend la lunette arrière incurvée de style C6. Et vous pouvez vous attendre à ce que le groupe motopropulseur hybride du concept apparaisse dans la voiture de production. Mais oubliez la carrosserie décapotable à deux portes - la vraie voiture ne sera disponible que dans des versions berlines à quatre portes et des break. Les voitures de base utiliseront une suspension avec des ressorts en acier conventionnels, mais les voitures plus haute en gamme obtiendront la célèbre suspension hydropneumatique de Citroën. Nous nous attendons à voir la vraie voiture avant la fin de l’année et elle devrait être sur les routes françaises d’ici le printemps 2008. Et si ça ressemble à ça, la Laguna devrait faire attention.