Audi présente le concept hybride rechargeable Metroproject Quattro Sub-Compact au salon de Tokyo
Audi veut marcher sur les plates bandes de la Mini, en présentant à Tokyo le concept A1 Metro project quattro. Cette citadine est annoncée pour 2009. Sa robe sexy, de 3,91 m cache une motorisation Hybride : elle sera équipée d'un moteur 1,4 TFSI de 50 ch sur les roues avant, et d'un moteur électrique de 41 ch pour les roues AR.
Audi présente le concept hybride rechargeable Metroproject Quattro Sub-Compact au salon de Tokyo
Le Metroprojet Quattro d'Audi.
Audi dévoile le metroproject quattro, une étude de conception originale d'Audi pour le segment des sous-compactes, au Salon de l'automobile de Tokyo.
Le concept comprend un moteur hybride rechargeable. Un moteur TFSI de 1,4 litre développant 110 kW (148 ch) alimente les roues avant grâce à la boîte de vitesses S-tronic Direct Shift. Un moteur électrique de 30 kW (40 ch) placé sur l'essieu arrière est capable de fournir jusqu'à 200 Nm de couple supplémentaire lorsque le véhicule accélère. Le différentiel compense tout glissement d'un côté.
Le TFSI et le moteur turbo de 1,4 litre est une version avancée du moteur qui a fait ses débuts en série dans l'Audi A3 il y a quelques mois. Alors que le 1,4 TFSI doit 92 kW (123 ch) dans l'A3, il délivre 110 kW (148 ch) à 5 500 tr/min dans l'étude. Son couple de pointe de 240 Nm est exploité sur une large plage de régime de 1 600 à 4 000 tr/min.
Les injecteurs à plusieurs trous permettent une formation de mélange très homogène et une combustion extrêmement efficace. C'est également un moyen efficace de contribuer à la réduction des émissions polluantes. Le turbocompresseur intégré promet une réactivité et un couple optimisés. Quatre-vingt pour cent du couple de pointe peut être obtenu dès 1 250 tr/min, à peine au-dessus du ralenti.
Le moteur électrique peut alimenter seul le véhicule pour une conduite sans émissions. Une batterie au lithium-ion permet une autonomie de 100 km en mode électrique pur ; elle peut être rechargée à partir de n'importe quelle prise de courant. Le moteur à combustion ne se remet en marche que lorsque l'état de charge de la batterie est inférieur à 20 %. En mode électrique, la voiture a une vitesse de pointe supérieure à 100 km/h.
Cependant, lorsque les deux groupes motopropulseurs travaillent à l'unisson, l'Audi metroproject se transforme en une véritable quattro avec un couple combiné de 440 Nm au total (240 Nm pour le 1,4 TFSI plus 200 Nm supplémentaires pour le moteur électrique).
Le dispositif de Stop & Start automatique, la régénération d'énergie et les phases de fonctionnement purement électrique réduisent la consommation de carburant et les émissions de l'Audi metroproject quattro d'environ 15 % par rapport à un fonctionnement exclusivement sur le moteur à combustion. Malgré ses performances (0-100 km/h en 7,8 secondes, vitesse maximale de 201 km/h), l'étude consomme 4,9 litres/100 km en mode mixte, tandis que les émissions de CO2 s'élèvent en moyenne à 112 g/km.
L'Audi metroproject quattro est équipée du même système de sélection de conduite Audi que celui qui peut être commandé en option pour la génération actuelle de l'Audi A4. Cela permet au conducteur de présélectionner l'une des deux configurations spécialement adaptées pour le groupe motopropulseur, les caractéristiques de changement de vitesse et les amortisseurs magnétiques.
Le réglage par défaut est le mode "efficacité", qui est automatiquement activé à chaque démarrage du moteur. Dans ce mode, le moteur et la transmission répondent en douceur à l'utilisation de l'accélérateur et des palettes de changement de vitesse. Ce réglage est destiné à une conduite détendue, ainsi qu'à une réduction de la consommation de carburant et des émissions.
Articles similaires
Le mode "dynamique" est conçu pour produire une sensation de conduite dynamique. Dans ce mode, l'électronique du véhicule exploite également le couple disponible du moteur électrique pour obtenir une accélération extra-sportive ainsi qu'une excellente dynamique latérale.