Un nouveau biocarburant a base d’algues

Nicolas SCHIAVON

Updated on:

Un nouveau biocarburant a base d'algues

Un nouveau biocarburant a base d'algues

Un nouveau biocarburant est né. A base d'algues qui a la caractéristique d'avoir une productivité 30 fois plus importante qu'une plante terrestre. Elles ont besoin de grande quantité de CO2 pour leur photosynthèse. Le concept est donc d'implanter ses algues près d'une usine pour elles aspirent le plus de CO2 possible.

Un nouveau biocarburant a base d'algues
Un nouveau biocarburant a base d'algues

Les Etats-Unis et l'Israël ont déjà mis en place plusieurs unités de production de ses algues alors qu'en France nous ne sommes toujours qu'à l'état d'expérimentation.

Le rendement est faible, on ne prévoit que la production de cinquante litres d'huile en  trois ans.

Biodiesel : les algues comme source renouvelable de carburant liquide

Le monde est confronté à une diminution des réserves de carburant liquide à un moment où la demande d'énergie explose. Au fur et à mesure que l'offre diminue et que les coûts augmentent, les pays seront contraints d'utiliser des sources d'énergie alternatives.

Le charbon, à la fois non renouvelable et destructeur pour l'environnement, est le candidat le plus probable à court terme pour remplacer le pétrole en tant que principale source d'énergie. Afin de parvenir à un approvisionnement énergétique sûr et stable qui ne cause pas de dommages à l'environnement, les sources d'énergie renouvelables doivent être explorées et des technologies prometteuses doivent être développées.

Articles similaires

Le biodiesel dérivée de la biomasse d'algues vertes a le potentiel pour une production à haut volume et rentable. Il peut être neutre en carbone et produit de manière intensive sur des zones relativement petites de terres marginales. La qualité du produit carburant est comparable à celle du diesel pétrolier et peut être incorporée avec un minimum de modifications dans l'infrastructure actuelle du carburant. Des techniques innovantes, notamment l'utilisation de déchets industriels et ménagers comme engrais, pourraient être appliquées pour accroître encore la productivité du biodiesel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.