Erreur humaine : Pendant des années ont nous a répété que la première cause de mortalité sur les routes (surtout sur autoroutes) était la vitesse. Or, depuis quelques mois, les
autorités modifient leur jugement et s’appui sur les problèmes de fond : les automobilistes ne sont pas assez concentrés et vigilants en voitures et serait source d’erreur humaine. D’après l’Asfa (Association des sociétés françaises d’autoroute), un accident sur trois à pour origine la somnolence ; voir un assoupissement du conducteur. De ce afit, la somnolence devient la première cause de mortalité sur les autoroutes. De plus, ce chiffres est en constante augmentation depuis dix ans ; sur le reste du réseau routier elle représente entre 10 et 20 % des accidents.
L’autre cause d’accident de la circulation est l’inattention (35 % des accidents) ou erreur humaine. L’Inrest (Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité) estime que le risque d’avoir un accident est multiplié par quatre lors des périodes post-divorces (ou séparation conjugale) et met aussi l’accent sur les problèmes personnels des automobilistes ce qui les rend moins attentifs.
Pour finir, la dernière cause d’accident de la route est dû à la manipulation des autoradio, téléphone portable ou GPS (pas toujours simple d’utilisation).
En outre, les conducteurs sont de moins en moins concentrés sur la route.
Conseils du docteur S. Cascua :
– s’arrêter dès que les premiers signes de fatigue ou de relachement se font ressentir ;
– boire un café permet de rester éveiller pendant deux heures mais les effets n’apparaissent que vingt minutes après la prise donc attention ;
– faites une sieste de 15 ou 20 minutes ce qui permet de récupérer 20 % des capacités intellectuelles ;
– faire attention à la prise de médicament et leur effets secondaires ;
– l’idéal est de changer de conducteur toutes les deux heures.