Bruxelles sanctionne les 4 grands constructeurs Fiat GM Toyota
Logo General Motors
Logo Toyota
La Commission européenne remet en cause et met au point les conditions d'échange des données technique entre les constructeurs et les réparateurs indépendants. La Commission s'est basée sur des plaintes déposées contre les quatre grands constructeurs : Fiat, Daimler-Chrysler, Toyota et General Motors. SUite à ses plaintes, elle a effectué une étude qui a révéle les astuces utilisées par ses constructeurs pour favoriser leurs réseaux.
Suite à cette étude, les constructeurs se sont engagés à transmettre les informations nécessaires aux garage indépendants.
La Commission vient de transformer ses engagements en obligations. Par conséquent, les quatres constructeurs doivent suivre ses obligations sous peines d'être sanctionnés par la Commission européenne. En effet, l'étude à montrer qu'un nombre insuffisant d'éléments fournis aux réparateurs pouvait provoquer l'expulsion de certains d'entre eux du marché.
Or, une diminution des concurrents provoquerait une hausse des prix pour les consommateurs ainsi qu'une réductions dans le choix du garage ; ce qui n'est pas acceptable pour la Commission. D'ailleurs, suite à l'enquête de la Commission il est apparut que les réparateurs indépendants sont meilleurs marchés que les garages agrées. De plus, si les réparateurs indépendants n'ont pas les informations nécessaires pour effectuer les réparations ; le véhicule peut s'avérer dangereux et augmenter la pollution ainsi qu'une perte de carburant. Ses différentes obligations sont à respecter jusqu'en mai 2010. Puis, une nouvelle règlementation entrera en vigueur et obligant ainsi les constructeurs à donnles informations nécessaires aux garages indépendants et sans limites.