Aujourd'hui, les véhicules sont de plus en plus équiper en appareil électroniques ; qui sont là pour assister le conducteur dans sa tâche. Les constructeurs et les équipementiers ont trois mots d'ordres à respecter : écologie, sécurité et confort.
L'argus de l automobile en a fait l'inventaire et offre son appréciation, pour nous permettre de mieux connaitre les nouvelles technologies de l'automobile.
Ecologie : Défit audacieux. Avec les normes de l'ACEA (Association des Constructeurs Européens Automobile), les constructeurs doivent respecter les limites d'émission de CO2 rejetté par les véhicules. Les constructeurs doivent donc diminuer les rejets de CO2 et par conséquent la consommation des voitures tout en gardant la puissance des moteurs
actuels.
- Gestion adaptative du moteur : modifie automatiquement les réglages de l'injection pour pouvoir économiser presque 2 litres de carburant pour 100km. Sur le model Legacy 3.0 (Subaru Intelligent Driver). La note de l'argus automobile est de 4/5.
- Récupérateur d'énergie au freinage : ce système reprend l'énergie dégagé pendant le freinage pour créer du courant ce qui va permettre d'approvisionner le réseau du tabeau de bord et de réapprovisionner la batterie sans utiliser l'alternateur pour préserver le moteur. On obtient donc une diminution de 3% de la consommation. Ce système est disponible sur
la BMW série 1 et 5 ainsi que sur les voitures hybrides. La note de l'argus automobile est de 3/5.
- Système stop et start : ce processus consiste à arréter le moteur lorsque la voiture est arrétée et relance le moteur automatiquement. Avec ce système on obtient une économie de consommation de l'ordre de 20 % en ville.
Ce système est apparu avec le Toyota Prius puis se généralise avec la C3, la BMW 120d et la Mini. la note de l'argus automobile est de 3/5.
- Indicateur de passage de rapport : cet outil indique aux conducteurs le moment opportun pour passer la vitesse supérieur pour leur permettre un gain de 20 % ; à condition que l'automobiliste suive correctement les consignes.
On peut trouver cet indicateur sur les models du constructeurs BMW, Mini, Toyota et Subaru. La note de l'argus automobile est de 2/5.
- Downsizing : ce système à comme objectif de diminuer la cylindrée du moteur tout en gardant la même puissance.
Cette fonction s'utilise avec une injection directe et un turbo. La note de l'argus automobile est de 5/5.
- surveillance de pression des pneus : cet appareil permet de vérifier la pression des pneus et d'en avertir le conducteur (obligatoire, depuis septembre 2007, pour tout véhicules neufs aux USA) afin d'éviter la surconsommation dûe à une mauvaise pression des pneus. La note de l'argus est de 5/5.
BILAN : Depuis les années 199 ; avec l'arrivée des premiers appareils électronique, cette branche de l'automobile ne cesse d'augmenter et de s'améliorer. De nos jours, le chiffre d'affaire de Valeo résulte à 50 % de cet électronique automobile.
Cette augmentation va continuer de s'accroitre même si elle est très couteuse. On prévoit qu'en 2010, cette électronique représentera 30 % du prix de revient d'un véhicule.
Sécurité : Depuis le mois de janvier 2006, l'ABS, les airbags et l'ESP sont sur tout les véhicules neufs.
- Séchage des disques de frein : système qui consiste à supprimer les gouttes d'eau qui se composent sur les disques de freins, par temps de pluie. Ce séchage s'effectue par un petit frottement des plaquettes sur les disques. Ce système permet de diminuer la distance d'arrêt lors du freinage par temps de pluie. On trouve ce système sur les modèles de la
marque Volkswagen et sur la Renault Clio. La note de l'argus automobile est de 4/5.
- Eclairage intelligent : c'est un éclairage qui s'ajuste aux différents obstacles ainsi qu'à la vitesse du véhicule.
Il diminue ou augmente son intensité et sa portée automatiquement. Modèles qui en sont équipés : Mercedes classe E et la Lexus
LS600h. Note de l'argus automobile : 3/5.
- Surveillance de trajectoire : ce système averti le chauffeur par un avertisseur sonore quand il franchi une ligne de séparation de voie. Sur la Lexus LS600h, ce système remet le véhicule automatiquement sur la bonne voie tout en avertissant le conducteur par un signal (disponible sur les C5, C6 et 308). Note de l'argus automobile : 3/5.
- Système pré-sécurité : ce système permet de préparer le véhicule et ses passager lors d'un accident imminent
détecté par un radar situé à lavant du véhicule. La voiture se prépare automatiquement à encaisser le choc : les
fenêtres et le toit se ferment, les sièges se redressent, les ceintures se serrent, ... Note de l'argus automobile : 4/5.
- Direction SSP : lorsque le freinage s'effectue sur deux revêtements différents entre les roues droites et gauches ; le SSP (Steering Stability Program) corrige automatiquement la trajectoire du véhicule. Cette assistance permet d'éviter les accidents.
Note de l'argus automobile : 4/5.
- Détection d'angle mort : ce système alerte l'automobiliste par un signal sonore et visuel dès qu'il détecte quelque chose dans l'angle mort du rétroviseur. (disponible chez Volvo). Note de l 'argus automobile : 3/5.
- Airbag de genoux : protection pour les genoux lors des accidents. Equipement disponible sur la BMW série 7, Mercedes Classe S, Peugeot 207 et 308 aisni que sur la Toyota Avensis. Note de l'argus automobile : 4/5.
- Caméra d'angle mort : sur la Toyota Corolla Verso des caméras sont positionnées à l'avant du véhicule pour bien voir ce qu'il y a autour de la voiture. Les images sont retransmises sur un écran. Note de l'argus automobile : 2/5.
BILAN : du fait du coût élevé de ses équipement, les constructeurs et les équipementiers tentent de généraliser au plus vite les différentes innovations pour pouvoir amortir leurs coûts.
Confort : Les différantes options qui rendaient une voiture luxueuse il y a quelques années, sont désormais de série. Ses différents appareils d'aide à la conduite permettent aux conducteurs de mieux diriger son véhicule et de se canaliser sur la route et ses dangers.
- Régulateur de vitesse adaptatif : la nouveauté de ce régulateur de vitesse que désormais, on peut gérer la vitesse jusqu'à l'arrêt du véhicule. Ce qui permet de pouvoir l'utiliser dans une circulation dense. On trouve ce régulateur adaptatif sur la Mercedes Classe E, S et ML.
Note de l'argus automobile : 3/5.
- Vidéo embarquée : ce système permet de divertir les passagers du véhicule pendant les trajets. Système de plus en plus généralisé ; la pluspart des constructeurs offrent ce service : Renault, Ford, BMW, Mercedes... Note de l'argus automobile : 4/5.
- Indicateur de maintenance : cet outil indique à l'utilisateur le bon moment pour faire la révision du véhicule. Ce qui permet au conducteur de
mieux ajuster son entretien en fonction de l'usage de son véhicule. Note de l'argus automobile : 4/5.
- Carte mains libre à mémoire : aujourd'hui le clef de contact fait place à une carte de démarrage. Il suffit de l'avoir sur soit pour pouvoir
ouvrir le véhicule et le démarrer. Bientôt elle pourra enregistrer les différents réglages du véhicules ainsi que de la musique ou un trajet.
- Toit ouvrant solaire : les composants photovoltaïques positionés sous le toit ouvrant fournissent du courant à la soufflerie ; lui permettant ainsi
de tempérer l'habitacle même lorsque le moteur est arrété. Note de l'argus automobile : 4/5.
- Terrain response : disponible sur les Range Rover et les Freelander. Il permet d'étudier le terrain et de régler la répartition entre l'avant et
l'arrière du véhicule. Note de l'argus automobile : 3/5.
- Parking automatique : des capteurs disposés autour du véhicule, lui permettent de se garer automatiquement. La voiture se gare donc seule.
Disponible sur les Volkswagen touran et la Toyota Prius IPA. Note de l'argus automobile : 1/5.
- Système de navigation : la nouvelle Laguna dispose du système Carminat Bluetooth CD (système de navigation + radio/lecteur CD + une interface
bluetooth sans fil). Ce système est aussi équiper de message indiquant le trafic.
BILAN : même si certains de ces équipements vous paraissent encore futiles, ils deviendront vite inséparable de nos futurs voitures. La pluspart montre
une réel utilité.