Nouvelle Kia Cee'd SW 20 CRDI
Kia nous décline sa gamme Cee'd en break SW après la berline et avant sa future version 3p qui sera baptisée pro-Cee'd. Elle gagne 23 cm par rapport à la berline, ce qui n'est pas rien. On est frappé au premier regard avec la ressemblance avec la 407 SW en vu de 3/4 AR.
Kia Cee a fait pousser un porte-charge en forme de la version SW-badged estate
Nous sommes de grands fans des Cee'd. C'est une voiture familiale de grande valeur - et une alternative rafraîchissante aux modèles établis de Ford et Opel. Elle a beaucoup d'espace, elle est bien construite et, à part les trajets difficiles, elle roule bien. Si vous voulez une voiture pour charger flexible et bon marché, ajoutez-le à votre liste.
La Kia Cee'd se développe rapidement. En plus de la berline à cinq portes déjà en vente, un modèle à trois portes fera son apparition dans les concessions françaises dans le courant de l'année, et une décapotable est également prévue pour 2008.
Mais si vous avez besoin d'un fourre-tout pratique, le constructeur propose une autre variante qui vous conviendra. Appelée SW, il s'agit de la nouvelle Cee'd estate, qui sera disponible chez les concessionnaires français en septembre.
Maintenant que le nouveau venu est arrivé en Europe, a-t-il ce qu'il faut pour battre les breaks de Peugeot et Citroën ? Eh bien, le SW est certainement distinctif. Conçue en Allemagne et construite en Slovaquie, elle se caractérise par un arrière élégant avec une coupe nette des vitres arrière, semblable à celle de la 407 SW de Peugeot. Et avec quelques grosses barres de toit peintes en argent, elle a l'air de la pièce.
Avec ses 4,5 mètres, le Cee'd SW est plus long de 235 mm que le modèle à cinq portes. Cette longueur supplémentaire a été ajoutée derrière les sièges arrière. Ainsi, bien qu'il n'y ait pas de dégagement supplémentaire pour les jambes à l'arrière et seulement un peu plus d'espace pour la tête, la capacité de chargement est de 534 litres, soit près de 200 litres de plus que le hayon. Les sièges se divisent en 60:40 et se replient complètement à plat, donnant un espace maximum de 1 664 litres, ce qui est mieux que les versions break de la Ford Focus et de l'Opel Astra. Mais la SW n'est pas seulement grande. Les charnières du coffre ont été placées le plus loin possible dans le toit, ce qui rend l'ouverture énorme.
Ajoutez à cela une intrusion minimale dans le passage de roue et une lèvre de chargement basse, et il est facile de faire entrer de gros objets à l'arrière. Même si vous ne transportez rien d'encombrant, le SW reste très pratique, car il y a des plateaux de rangement pratiques sous le plancher du coffre et beaucoup de crochets. Un grand filet de chargement est inclus, et il y a aussi une prise de courant de 12V.
À l'avant, l'habitacle est identique à celle des cinq portes, ce qui signifie qu'il y a un volant réglable en portée et en inclinaison, un tableau de bord bien construit et logiquement disposé et une connexion USB pour un lecteur MP3 sur la console centrale. Tous les modèles, de la S de base à la GS haut de gamme en passant par la LS, sont équipés de la climatisation de série.
Articles similaires
Trois moteurs de 1,6 litre - une essence de 120 ch, plus des diesels de 89 ch et 113 ch - seront disponibles à partir de septembre. Notre voiture d'essai était équipée d'un moteur diesel de 2,0 litres de 138 ch qui devrait arriver en mars. Elle offre une accélération énergique, est frugale et ne produit que 154 g/km de CO2. La plupart des acheteurs seront cependant satisfaits du diesel 1,6 litre de 113 ch.
En mouvement, le Cee'd SW a une faiblesse évidente. Les ingénieurs ont renforcé l'arrière de la voiture pour faire face à des charges supplémentaires, et cela, combiné à une suspension déjà ferme, signifie que ce n'est pas la voiture la plus confortable