Qu'est-ce que l'autopartage et comment ça marche ?
Une introduction à l'Autopartage
L'autopartage gagne rapidement en popularité, mais beaucoup de gens ne savent toujours pas exactement de quoi il s'agit, comment cela fonctionne et comment il se compare à d'autres modes de transport.
Est-ce cher ? Devez-vous payer pour l'essence ? Et s'il n'y avait pas de voiture quand j'en ai besoin ? Qu'en est-il de l'assurance ? Où vous garez-vous quand vous avez terminé ? Est-ce vraiment meilleur pour l'environnement ? Est-ce que cela vous fait économiser de l'argent ? Est-ce disponible dans ma région ? Ce sont toutes des questions auxquelles nous allons répondre aujourd'hui.
Autopartage ou location de voiture traditionnelle
La première chose à savoir est que l'autopartage est un type de location de voiture. Ce qui le distingue de la location de voiture traditionnelle (Hertz, Avis, etc.) est qu’il est conçu pour être pratique pour les personnes qui veulent louer une voiture pour de courtes périodes (quelques heures) et ne paient que pour leur utilisation (vous êtes facturé). Basé sur combien de temps vous avez une voiture et la distance parcourue.
Une autre différence avec la location de voiture traditionnelle qui rend l'autopartage plus pratique pour les personnes qui ne possèdent pas de voiture est qu’elle vous permet d’avoir accès à une voiture à toute heure, pas seulement pendant les heures ouvrables. Et comme les voitures sont réparties dans toute la ville dans des parkings réservés, il y a de fortes chances pour qu'il y en ait une près de chez vous, ce qui facilite les déplacements à pied.
Si vous souhaitez économiser de l'argent avec l'autopartage dépend beaucoup de votre utilisation. Pour certaines personnes, l'autopartage est l'option la moins chère, pour d'autres ce sera la location de voitures et pour d'autres, il s'agira de posséder une voiture.
Certaines entreprises d'autopartage, disposent de quelques outils en ligne qui peuvent vous aider à estimer combien d'argent vous pourriez économiser en utilisant l'autopartage. Vous pouvez trouver ces outils sur leur site internet.
Comment fonctionne l'autopartage : la logistique
Alors, comment fonctionne l'autopartage dans la pratique ? C'est assez simple, en réalité : D'abord, vous devez déterminer quel opérateur d'autopartage est positionné sur votre lieu de résidence, le cas échéant. Le moyen le plus simple consiste probablement simplement à effectuer une recherche Google sur "autopartage", ainsi que le nom de votre lieu de résidence. Si vous êtes dans une grande ville, vos chances sont plutôt bonnes. Si vous êtes dans une région rurale, vous n'avez probablement pas de chance.
Une fois que vous avez trouvé un service d'autopartage, vous devez déterminer les conditions de leur adhésion. Si nous examinons le plus grand opérateur français, Autolib, nous constatons qu’ils doivent avoir au moins 18 ans et posséder un permis de conduire valide (Ne pas avoir été condamné pour conduite sous l'emprise d'alccol ou de drogue dans les 5 dernières années). Si vous remplissez les conditions requises, il vous suffit de remplir le formulaire d'inscription en ligne et de choisir un plan tarifaire.
Une fois à bord, il vous suffit de savoir où les voitures sont garées et comment en réserver une. Il y aura une petite variation d'un service d'autopartage de voiture à l'autre, mais la plupart des plus grands vous enverront une carte d'adhérent qui peut être utilisée pour déverrouiller les voitures.
Les localiser est simple : allez sur le site internet de votre fournisseur d'autopartage et vous devriez y trouver une section intitulée "Trouver des voitures" qui vous montre une carte de votre région avec les emplacements de tous les parkings réservés. Une fois que vous savez celui qui est le plus proche, vous pouvez réserver une voiture en ligne ou par téléphone - vous savez ainsi qu'il y aura une voiture pour vous lorsque vous y arriverez. Si votre service d'autopartage propose plusieurs modèles, vous pourrez choisir (une citadine, une polyvalente, une moyenne, un monospace, etc.).
Une fois arrivé à la voiture, vous la déverrouillez généralement avec votre carte de membre (la magie de la RFID) et c'est tout. Tant que vous ramenez le tout sur le même emplacement de stationnement en un seul morceau, cela devrait être tout. L'essence et les assurances sont couvertes dans ce que vous payez (frais d'adhésion + le supplément que vous payez à l'heure et / ou aux kilomètres parcourus) N'était-ce pas simple ?
L'autopartage est-il plus écologique que la possession d'une voiture ?
L'autopartage est-il meilleur pour l'environnement que le fait de posséder une voiture ? Et si oui, combien ? Dans la majorité des cas où l'autopartage a du sens, il est en effet plus écologique que de posséder une voiture. Selon la localisation, chaque voiture partagée peut remplacer entre 6 et 20 voitures.
La plupart des flottes partagées sont des modèles récents dotés du dernier contrôle des émissions. De nombreuses options économiques en carburant sont généralement disponibles (Toyota Prius hybrides, Honda Civic hybrides, Toyota Yaris compacts, etc. C'est donc un bon début : moins de voitures doivent être fabriquées, et les parcs de véhicules partagés sont généralement composés de véhicules de premier plan en termes d'économie de carburant et d'émissions d'échappement. De plus, les véhicules hybrides et électriques rechargeables feront bientôt partie du parc d'autopartage.
L’autopartage est une autre façon de rendre l’éco-voiture écologique en incitant fortement à conduire moins. Lorsque vous possédez une voiture, vous avez déjà des coûts fixes très élevés (paiements, assurance, entretien, stationnement), alors conduire un peu plus cher ne vous coûte pas beaucoup plus que ce que vous payez déjà.
Mais avec l'autopartage, la relation entre ce que vous payez et combien vous conduisez est beaucoup plus linéaire. Conduisez moitié moins, et vous en paierez presque la moitié (votre abonnement annuel est à prix fixe). Cela signifie que beaucoup moins de voyages inutiles sont effectués et que les membres du service d'autopartage ont tendance à marcher et à faire du vélo beaucoup plus souvent parce qu'ils ne se disent "bien, j'ai une voiture dans l'allée et je paye très cher alors autant l'utiliser. "
L'avenir de l'autopartage
Le monde s'urbanise rapidement et, à l'avenir, la plus grande partie de l'humanité vivra dans les villes. Dans le même temps, des milliards de personnes voudront plus de mobilité personnelle. Si nous faisons les choses correctement, nos villes seront conçues de manière à ce qu’elles soient accessibles à pied et à vélo, et des transports en commun rapides et efficaces assureront la majorité des déplacements.
L'autopartage peut compléter ces moyens de transport. Cela fonctionne mieux dans les zones densément peuplées (villes), pour les personnes qui ont la possibilité de se déplacer la plupart du temps (c'est-à-dire pour les déplacements quotidiens), et cela coûte moins cher que de posséder une voiture, en particulier dans une ville. Il semble que l'avenir soit prometteur pour l'autopartage !