Covoiturage ou autopartage comment choisir ?
On parle ici d'une alternatives à la propriété d'un véhicule individuel, le covoiturage ou autopartage représentent deux nouvelles formes d'utilisation de l'automobile. Si les deux notions sont parfois confondues, les conditions d'utilisation, les pratiques et les coûts du covoiturage ou autopartage ne sont pas les mêmes. Explication...
Le covoiturage ou le trajet partagé
Le covoiturage consiste à partager un véhicule avec des personnes qui effectuent le même trajet. Selon le ministère de l'Écologie du Développement durable et de l'Énergie, cette pratique peut être définie comme « l'utilisation en commun d'un véhicule terrestre à moteur par un conducteur non professionnel (le covoitureur) et un ou des passagers majeurs (les covoiturés) sur un itinéraire pu une section d'itinéraire commun ». C'est par exemple le cas pour des trajets réguliers domicile-travail ou pour des trajets plus ponctuels entre une destination et une autre. Le covoitureur est généralement le propriétaire du véhicule, et le trajet peut être réalisé à titre gracieux ou en échange d'une participation aux frais (péage, carburant). La DGCRF rappelle toutefois qu'il ne peut se pratiquer dans un but rémunérateur pour le covoitureur.
L'autopartage ou la voiture en commun
L'autopartage est un système de véhicules utilisables successivement, pour une durée limitée, par plusieurs utilisateurs, moyennant un paiement sous forme d'abonnement ou de forfait. Il existe aujourd'hui trois formes d'autopartage : l'autopartage entre particuliers qui s'effectue entre amis, voisins ou proches ; les services d'autopartage qui se rencontrent surtout dans les centres-villes des grandes agglomérations où sont proposés des parcs de voitures en libre-service ; la location de voitures entre particuliers qui s'effectue par le biais de sites internet spécialisés.
Covoiturage ou autopartage en route vers un avenir propre
Bien que très différents en pratique, covoiturage ou autopartage font partie de ces nouveaux outils qui concourent aujourd'hui à modifier les comportements de mobilité. Encouragés pour limiter les encombrements de la circulation, ils permettent ainsi de réduire la pollution et l'impact écologique des automobiles, tout en diminuant les frais de déplacement des usagers. Largement accéléré par les nouvelles technologies (site web de covoiturage régional, géolocalisation des usagers et des véhicules sur téléphone portable, etc.), le développement de ces pratiques a connu un véritable succès qui devrait encore s'affirmer dans les années à venir. « Si les entreprises d'autopartage atteignent un revenu par véhicule suffisant pour créer un véritable modèle économique, ce marché pourra se réjouir d'une croissance très forte d'ici à 2020 », expliquait récemment, Lisa Jerram, analyste de recherche pour Navigant Research.
Nous avons choisi… covoiturer en autopartage autant que possible… pour créer des liens et partager² une voiture..