La Citroën AX Sport veut renouer avec les années Visa en matière de formule promotionnelle
Grace à la CITROEN AX SPORT, CITROEN COMPETITION veut renouer avec le programme ambitieux des années VISA, en matière de formules promotionnelles.
Comme bien souvent, le salon de Paris permet en 1986 de découvrir la dernière née des Citroën. Fabriquée à Aulnay-sous-Bois, l'AX, petite polyvalente, se présente comme la digne héritière de la LNA, de la Visa et de l'incontournable 2 CV.
En 1987, la Citroën AX Sport fait son apparition, équipée d'un moteur quatre cylindres atmosphériques TU24 de 1294 cm3, préparé par Danielson et le bureau d'étude Citroën, elle bénéficie d'un excellent rapport poids puissance : 95 ch pour 715 kg seulement.
L'idée était de la faire courir en rallyes dans la catégorie des moins de 1300 cm3. En terme de look, pas de doute, il s'agit d'une sportive, avec sa peinture blanche recouvrant toute la caisse, ses bandes CITROEN AX SPORT sur les flancs et ses jantes tôles assorties à la caisse, ou encore ses élargisseurs d'ailes.
Grâce à ce modèle, Citroën compétition veut renouer avec le programme ambitieux des années Visa. Le Service lance ainsi le Citroën AX Sport Challenge, sélection de jeunes talents attirant 20 000 candidats.
En 1988, Christine Driano enlève le championnat de France de rallyes sur terre. Sur le Monte-Carlo comme au Portugal, La Citroën AX Sport s'impose également dans sa catégorie. La même année, le modèle remanié avec un moteur porté à 140 ch, sert de base à la Coupe AX. À noter aussi qu'une AX Turbo de 300 ch pour 870 kg se distingue sur le championnat de France Superproduction, grâce à Carole Vergnaud, Jean-Pierre Jarier et Jean-Pierre Beltoise : sept podiums sur 10 épreuves.
Sans oublier non plus, dans un autre registre, la première traversée de la Chine en Citroen AX, baptisée Opération Dragon. À partir de 1991, viendra l'avènement de l'AX GTI, pour le grand public. 1998 signifiera l'arrêt complet de la production de la Citroen AX.